Abidjan, 12 juin 2025 (AIP)- Une délégation de l’Union africaine (UA), conduite par l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, Saleh Annadif Mahamat, a échangé, mercredi 11 juin 2025, à Abidjan, avec le président du Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, afin de faire en sorte que la présidentielle d’octobre se déroule dans un climat apaisé.
Cette rencontre de la mission de l’UA avec l’ex-président Laurent Gbagbo intervient après son meeting de Port-Bouët, tenu samedi 7 juin, où il a appelé ses militants à rester mobiliser, dans le cadre du scrutin.
“Nous sommes une mission dépêchée par l’Union africaine en prévision des élections présidentielles qui sont prévues pour le 25 octobre 2025. (…) Nous sommes dans une phase d’écoute, de compréhension”, a indiqué M. Saleh.
Il a précisé que l’objectif de cette mission est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire, qui est la locomotive de la sous-région, ne renoue pas avec les démons du passé “.
La mission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la présidentielle d’octobre, s’achève samedi 15 juin.
L’ex-président Laurent Gbagbo, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, sont forclos pour ce scrutin. Leurs noms étant radiés de la liste électorale.
(AIP)
sn/fmo