Songon, 12 juin 2025 (AIP)- Au total, 1711 auditeurs issus de 99 Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) prennent part ce jeudi 12 juin 2025, aux examens nationaux de fin d’année composent dans 24 centres dont sept à Abidjan et 14 à l’intérieur répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien au titre des examens de fin de formation dans les IFEF session 2025.
Procédant au lancement officiel des épreuves des examens nationaux à l’IFEF de Songon, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a félicité et encouragé les candidates en soulignant que, grâce à la validation de leur formation par cet examen national, elles obtiennent non seulement une reconnaissance officielle de leurs compétences, mais aussi la possibilité de s’insérer durablement sur le marché du travail.
Après avoir souhaité une bonne chance aux candidates, Mme Touré a profité de l’occasion pour saluer le travail des équipes pédagogiques, des encadreurs et remercier tous les partenaires pour leur contribution à la réussite de ce programme.
Le nombre de candidats au titre de la session 2025 est en hausse comparativement à celui de l’année précédente qui enregistrait 1635 auditeurs dont deux hommes, répartis dans 24 centres de composition. Il s’agit de 1404 auditeurs dans la filière pâtisserie, 161 en couture enfants et 146 en couture adulte.
Les épreuves se déroulent sur deux jours et prennent fin vendredi, dans tous les centres d’examens.
Selon la ministre, Ies IFEF sont des opportunités pour des femmes et filles qui n’ont pas eu la chance de terminer leur cursus scolaire ou n’ont pas été scolarisées, d’acquérir une formation qualifiante et d’accroitre leur chance de s’insérer dans la vie socioprofessionnelle.
“L’objectif de cet examen est d’évaluer le niveau d’apprentissage des auditeurs”, a-t-elle noté, précisant qu’à la sortie des IFEF, les auditeurs diplômés peuvent être employés ou sont capables de s’installer à leurs propres comptes.
Les disciplines de cette évaluation sont de trois ordres à savoir les spécialités, les matières à option et l’éducation à la vie familiale (EVF). Chaque candidat compose dans une spécialité, une discipline optionnelle et en EVF. Les résultats sont prévus le 17 juillet.
Les IFEF proposent des offres alternatives d’éducation et de formation destinées aux jeune fille et femmes non scolarisées ou sorties du système classique de formation. Au fil des années, ces institutions ont évolué et sont devenues de véritables écoles de la deuxième chance.
(AIP)
tg/fmo