Abidjan, 12 juin 2025 (AIP)- Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Japon s’élève à 190,5 milliards FCFA (environ 332,8 millions de dollars US) en 2024, a révélé le jeudi 12 juin 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.
Lors de sa participation à l’Exposition Universelle Osaka ouverte au Japon, le ministre Diarrassouba a souligné que cette dynamique encourageante, mais encore déséquilibrée au profit du Japon, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Pour le ministre ivoirien, l’enjeu est désormais de stimuler les exportations ivoiriennes vers l’archipel, en ciblant prioritairement les secteurs agricoles, industriel et minier. “Cette ambition s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2021–2025, d’un montant estimé à 100 milliards de dollars US, dont 75 % sont attendus du secteur privé”, a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire a organisé 12 juin dans le cadre de sa participation à l’Exposition Universelle Osaka, un Forum économique international placé sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale. L’événement, présidé par le ministre Souleymane Diarrassouba, a réuni des décideurs publics, investisseurs japonais, partenaires techniques et financiers, autour des perspectives économiques ivoiriennes.
Ce forum, organisé à la veille de la Journée nationale de la Côte d’Ivoire à l’Expo Osaka 2025, réaffirme la volonté du pays d’établir des partenariats gagnant-gagnant avec le Japon et les autres acteurs économiques internationaux. Le but est de faire de la Côte d’Ivoire, un pôle de compétitivité régional, un modèle de croissance inclusive et un acteur central du renouveau économique africain.
Placée sous le thème « Relier l’intelligence de la terre à la créativité industrielle », la participation ivoirienne illustre la volonté du pays de bâtir une économie résiliente, innovante et inclusive, en s’appuyant sur ses ressources naturelles, humaines et culturelles.
Présente tout au long des six mois de l’événement, soit du 13 avril au 13 octobre, la Côte d’Ivoire prévoit une programmation variée mêlant rencontres économiques, événements culturels, animations touristiques et activités sportives, dans une dynamique de rayonnement international.
(AIP)
tg/cmas