Abidjan, 12 juin 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire et le Japon ont franchi une étape significative dans le renforcement de leur coopération bilatérale ce jeudi 12 juin 2025, avec la signature de trois conventions stratégiques dans les secteurs du commerce, l”agriculture et le numérique, à l’ occasion de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
L’un des moments forts du forum économique international placé sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale organisé lors de ladite Exposition, a été la signature de plusieurs conventions, notamment entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et la Chambre de commerce d’Osaka, en vue de renforcer la coopération économique entre les deux institutions.
« Cet accord marque un engagement fort en faveur du renforcement de notre coopération économique et aura des retombées positives pour nos économies respectives, nos entreprises et surtout pour les jeunes générations. Je suis convaincu que ce forum, ainsi que les autres activités de la Semaine Ivoirienne, permettront d’approfondir nos échanges, de renforcer notre compréhension mutuelle et de poser les bases d’une coopération féconde et durable », a déclaré le président de la CCI-CI, Touré Faman.
Deux autres signatures ont enrichi le programme de ce forum. La première, entre la structure Yanmar Agri Business et l’État de Côte d’Ivoire, vise à soutenir la mécanisation de la filière riz grâce à l’utilisation d’équipements agricoles modernes (tracteurs, moissonneuses, planteuses, etc.). La seconde, conclue entre Paradise Game et Happy Life Design Lab, porte sur le développement de contenus numériques et culturels innovants, notamment des jeux vidéo.
Ces accords, scellés au Japon, visent à dynamiser les échanges économiques et à promouvoir des pratiques agricoles durables entre les deux nations, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.
La Côte d’Ivoire et le Japon sont désormais plus que jamais alignés sur une vision commune de prospérité et de développement partagé.
Le forum économique international placé sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale organisé à la veille de la Journée nationale de la Côte d’Ivoire à l’Expo Osaka 2025, réaffirme la volonté du pays d’établir des partenariats gagnants-gagnants avec le Japon et les autres acteurs économiques internationaux, dans le but de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de compétitivité régional, un modèle de croissance inclusive et un acteur central du renouveau économique africain.
Placée sous le thème, « Relier l’intelligence de la terre à la créativité industrielle », la participation ivoirienne illustre la volonté du pays de bâtir une économie résiliente, innovante et inclusive, en s’appuyant sur ses ressources naturelles, humaines et culturelles.
(AIP)
tg/fmo