Man, 13 juin 2025 (AIP)-Un poste avancé de la gendarmerie a été officiellement ouvert le mercredi 11 juin 2025 à Koua, une sous-préfecture du département de Facobly, pour renforcer la lutte contre l’insécurité dans la région et particulièrement dans cette localité de l’Ouest ivoirien.
Le projet est porté par la Mutuelle de développement de Koua (MUDEKO) qui a également équipé le poste avec du matériel pour faciliter le travail des gendarmes, notamment, un ordinateur avec imprimante, une table de bureau, des chaises et une télévision plasma.
« Ce poste avancé n’est pas seulement un bâtiment mais un symbole de la République. Un rempart contre l’insécurité, une garantie pour les paysans, commerçants, hommes, femmes, jeunes et enfants, mais surtout un levier de développement », a déclaré le représentant de la MUDEKO, Alphonse Tao. Il a remis, sous les acclamations des populations, les clés du nouveau bâtiment aux autorités.

Le sous-préfet de Koua, Boka N’takpé Sylvain, a salué l’initiative et félicité la Mutuelle qui met à la disposition des forces de défense et de sécurité, un cadre de travail afin d’être beaucoup plus proche des populations.
“Toute chose qui doit contribuer à accompagner avec beaucoup plus de dynamisme le processus de développement en cours dans la sous-préfecture de Koua”, a souligné l’administrateur. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage de l’infrastructure pour une mission réussie.
“Nous allons utiliser ce bâtiment à bon escient”, a rassuré le commandant Kouassi Aka Pierre de la gendarmerie de Duékoué, lors de la réception des clés de la bâtisse.
Une visite des locaux a été organisée à l’issue de la cérémonie, en présence des autorités et des habitants. “Je suis comblé de joie! Avoir un poste avancé de la gendarmerie à Koua est une renaissance face au banditisme qui sévit dans la région. Je me réjouis pour la sécurité des populations”, a commenté le porte-parole de la chefferie, Sylvain Séhio.
(AIP)
ebd/cmas