Touba, 15 juin 2025 (AIP) – Les départements de Touba et de Koro, dans la région du Bafing, amorcent un tournant important dans la gestion des flux transfrontaliers avec l’entrée en vigueur imminente du mécanisme régional de suivi de la libre circulation des véhicules inter-États, des personnes, des biens et du bétail.
Ce dispositif, au cœur d’une campagne de sensibilisation conduite vendredi 13 juin 2025 à l’attention des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, des transporteurs, conducteurs et syndicats de la filière bétail, ambitionne de garantir plus de fluidité, de sécurité et de transparence dans les échanges au sein de l’espace CEDEAO.
Selon le secrétaire technique du comité national de pilotage du mécanisme, et chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur au ministère délégué auprès des Affaires étrangères, Diomandé Moussa, la mise en œuvre du mécanisme repose sur plusieurs leviers.
« La mise en œuvre du mécanisme s’opère par le contrôle groupé au départ de chaque véhicule, en liaison avec les forces de défense et de sécurité, le renforcement des capacités des délégués syndicaux et des agents affectés au contrôle et à l’élaboration de statistiques sur la circulation des voyageurs », a-t-il déclaré.
L’objectif est de favoriser la libre circulation, relancer le commerce inter-États, sécuriser les zones frontalières et disposer de données fiables sur les mouvements migratoires régionaux.
Dans une volonté de coordination et d’uniformisation, la CEDEAO a introduit des outils harmonisés. « Les contrôles sont effectués à la gare au départ pour les véhicules sortant du territoire d’un État et au poste frontière pour les véhicules entrant sur le territoire. Afin d’assurer la traçabilité des contrôles groupés, la Commission de la CEDEAO, en accord avec les États pilotes, a mis à la disposition de chaque comité national, des modèles de documents uniformisés et sécurisés, dits fiches de fouilles, exclusivement réservés à l’usage des forces de l’ordre (police, gendarmerie, douane, eaux et forêts) », a expliqué le président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), Koné Vaffi.
Les autorités de la région ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative, saluant notamment la perspective d’un cadre réglementé favorable à la mobilité et au commerce.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, Baffrou Kamano François, et le sous-préfet de Koro, Fofana L. Moussa, « ont salué la tenue de ces rencontres d’information et de sensibilisation, [et] se sont réjouis du démarrage très prochainement du mécanisme de suivi dans la région pour le bonheur des transporteurs et de la population ».
À l’issue des rencontres, les points focaux sectoriels (police, gendarmerie, eaux et forêts, douane, cellule anti-drogue) ont été désignés pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du dispositif dans la région.
(AIP)
dm/kp