Korhogo, 15 juin 2025 (AIP) – Le ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, a affirmé, samedi à Korhogo, l’adhésion totale de la région du Poro à la candidature d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, lors de la clôture du pré-congrès régional du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« ADO, c’est le Poro et le Poro, c’est ADO », a déclaré M. Sarassoro devant une foule estimée à 20 000 personnes. Il a annoncé que les militants de la région ont unanimement choisi le chef de l’État sortant comme leur candidat pour un nouveau mandat, tout en promettant une victoire « dès le premier tour » pour le RHDP, au regard du bilan qu’il a qualifié de « transformateur » pour le Poro.
L’émissaire du président de la République a décliné une série de chiffres pour illustrer les avancées majeures réalisées sous le leadership d’Alassane Ouattara dans le nord du pays. Il s’agit notamment de l’électrification rurale dont le taux de couverture est passé de 33 % en 2011 à 99 % en 2025, de l’accès à l’eau potable qui est passé de 40 % à 93 % sur la même période. Le prix de l’anacarde fixé actuellement à 425 F CFA le kilo contre 285 F il y a quelques années, le développement du FAFCI pour l’autonomisation des femmes et le programme Emplois jeunes pour la jeunesse, ainsi que l’amélioration sensible de la couverture sanitaire et modernisation du réseau routier qui sont autant de projets réalisés dans la région du Poro.
« Qui a fait tout cela ? C’est ADO », s’est interrogé à plusieurs reprises Fidèle Sarassoro, galvanisant la foule. Il a en outre salué la forte mobilisation des structures du parti, la qualité des échanges durant les travaux, et l’engagement constant des militants de la région.
Le cadre du RHDP a officiellement clôturé les assises régionales du pré-congrès du RHDP dans le Poro.
(AIP)
ss/kp