Abidjan, 15 juin 2025 (AIP)- Les épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire ont été invitées à jouer un rôle central dans l’épanouissement et le succès de leurs familles, malgré les défis particuliers liés à la profession militaire de leurs conjoints, notamment les absences prolongées, les mutations fréquentes et la pression constante du devoir de sécurité.
Cet appel a été lancé le dimanche 15 juin 2025 lors d’une conférence organisée à la caserne de gendarmerie d’Agban, à Abidjan Adjamé, à l’occasion de la célébration différée de la fête des mères. L’événement, initié par l’Association des épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI), s’est tenu sous le thème “Épouse du gendarme : actrice du succès de la famille”.
Animant la conférence, la coach en développement personnel, Christelle Mélèdje, a encouragé les épouses de gendarmes à créer un climat affectif et valorisant au sein de leurs foyers pour soutenir moralement leurs maris.
« Rendez vos hommes heureux, fiers. Honorez-les, valorisez-les. Si vous les valorisez, ils seront valorisés dehors. Il faut le couvrir de cadeaux en lui offrant par exemple une chemise. (…) Quand tu le traites ainsi, il te le rendra », a-t-elle conseillé, insistant sur le pouvoir d’influence des femmes au sein du foyer.
Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a pour sa part exhorté les épouses à devenir de « ferventes intercesseuses pour la paix, la cohésion sociale et la stabilité en Côte d’Ivoire », soulignant que la paix demeure une condition essentielle pour le développement du pays.
Dans un élan de solidarité et d’amour maternel, l’AEGCI a offert des présents aux mamans membres de l’association à l’occasion de cette célébration différée. Elle a également honoré certains hauts gradés de la gendarmerie nationale en leur remettant des cadeaux symboliques à l’occasion de la fête des pères, célébrée ce même dimanche. Ont ainsi été distingués le général de division à la retraite Guiai Bi Poin, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le général de brigade Bassanté Badara Aly, ainsi que le général de brigade Ayemou Roger.
(AIP)
tg/cmas