Abidjan, 16 juin 2025 (AIP) – Le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), en partenariat avec le gouvernement espagnol, la Fondation Mujeres por África et le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO), a organisé les 4 et 5 juin 2025 à Kétou, dans le Sud-Est du Bénin, un dialogue communautaire axé sur le thème “Femmes, Paix et Sécurité”.
D’après un communiqué de presse de la CEDEAO transmis à l’AIP le lundi 16 juin, cette rencontre, inscrite dans le cadre du Projet CEDEAO–Espagne sur Femmes, Paix et Sécurité, vise à promouvoir l’implication active des femmes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la reconstruction post-crise en Afrique de l’Ouest.
Une centaine de participants, venus majoritairement du département de l’Atacora (Nord-Bénin) et de la commune de Kétou, ont pris part à ces échanges. La zone est particulièrement confrontée aux conflits agro-pastoraux et aux risques d’extrémisme violent. Parmi les participants figuraient des associations de femmes et de jeunes, des leaders communautaires et religieux, des autorités locales ainsi que des représentants du CCDG et du REPSFECO.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Maître Blandine Sintondji, coordonnatrice nationale du REPSFECO-Bénin, a salué la forte mobilisation des acteurs locaux. Représentant la présidente régionale du Réseau, Ibrahima Dieng a appelé à un engagement accru des organisations féminines dans les processus de paix.
Au nom du commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales de la CEDEAO, Pr Fatou Sow Sarr, la représentante Dr Odile Ndoumbé Faye, a souligné l’importance du dialogue communautaire comme levier pour intégrer les réalités locales aux politiques régionales de paix et de sécurité.
Le premier adjoint au maire de Kétou, Vincent Fagbiré Odoun-Ewou, a exprimé la gratitude des populations à l’endroit de la CEDEAO, pour avoir choisi sa commune, confrontée à une résurgence de tensions locales.
Les travaux ont été sanctionnés par un Appel à l’action en faveur de l’intégration effective du rôle des femmes dans les stratégies nationales de prévention des conflits et de consolidation de la paix en République du Bénin.
(AIP)
cmas