Korhogo, 17 juin 2025 (AIP) – L’ONG “Mère nourrisse”, fondée en 2018 par Ouattara née Traoré Mariam, a apporté, lundi 16 juin 2025, un soutien alimentaire à 800 candidats au baccalauréat dans les centres du lycée Dominique Ouattara, du lycée Houphouét-Boigny et du lycée moderne de Korhogo, en leur offrant gratuitement des repas.

Dès le premier jour de l’examen, lundi 16 juin, les élèves ont pu bénéficier d’un menu varié composé de riz, d’attiéké, accompagnés de poisson ou de viande, le tout préparé avec soin par les membres de l’ONG. Cette action solidaire vise à garantir que les candidats affrontent leurs épreuves dans de meilleures conditions physiques et morales.
« C’est un geste d’une grande noblesse qui soulage véritablement nos élèves au baccalauréat. En tant que proviseur, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Mme Ouattara au nom du ministère, de la direction régionale, et de tous les acteurs du système éducatif », a déclaré le proviseur du Lycée Dominique Ouattara de Korhogo, Bakayoko Bakary, saluant une initiative qui mérite, selon lui, d’être « reconnue et pérennisée ».
Mme Ouattara est revenue sur l’origine de son engagement, parti de 2018, quand son fils passait le bac. “J’ai voulu offrir à manger aux élèves, et depuis, je n’ai jamais arrêté. Je le fais aussi pendant les périodes de jeûne, de fêtes ou de cérémonies religieuses. J’aime partager, c’est mon quotidien », a-t-elle expliqué.
Cette année, l’ONG a cuisiné huit marmites de 35 kg de nourriture, mobilisé 600 sachets pour la distribution, et étendu l’initiative à d’autres établissements comme le lycée Houphouët-Boigny, le Collège moderne, et le lycée moderne de Korhogo.
Forte d’une trentaine de membres actifs, l’ONG Mère Nourrisse fonctionne grâce à l’engagement personnel de sa présidente, Ouattara née Traoré Mariam qui vend des jus et fait des économies toute l’année pour financer cette action. Elle a été écorée en 2021 pour son engagement citoyen.
(AIP)
ss/fmo