Abidjan, 18 juin 2025 (AIP)- Le président chinois Xi Jinping et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso ont adressé des messages de félicitations à l’occasion de la réunion ministérielle des coordinateurs chargés du suivi des mesures issues du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenue à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (Centre).
Dans une lettre transmise à l’ouverture de la rencontre, le président Xi Jinping a souligné que depuis sa création il y a 25 ans, le FCSA a grandement contribué au renforcement de la coopération sino-africaine, s’imposant comme un modèle de solidarité et de collaboration au sein du Sud global.
« Le FCSA a efficacement promu le développement vigoureux de la coopération sino-africaine depuis son établissement il y a 25 ans, en s’imposant comme un bon exemple de solidarité et de coopération du Sud global », a affirmé M. Xi dans son message.
Revenant sur les engagements pris lors du Sommet de Beijing du FCSA en septembre 2024, le chef de l’État chinois a rappelé l’adoption collective par les dirigeants africains et lui-même d’une proposition en six points pour faire progresser la modernisation partagée, à travers dix actions de partenariat.
« Grâce aux efforts conjoints des deux parties, un certain nombre de réalisations préliminaires encourageantes ont été obtenues dans la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Xi Jinping a annoncé un nouvel élan dans les relations sino-africaines. « La Chine et l’Afrique sont également parvenues à un consensus sur le lancement de l’Année sino-africaine des échanges humains en 2026, qui devrait insuffler une nouvelle vitalité à la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique », a-t-il ajouté.
Dans un message parallèle, le président de la République du Congo s’est également félicité des progrès de la coopération sino-africaine. « La coopération stratégique et pratique entre l’Afrique et la Chine a donné des résultats fructueux depuis le Sommet de Beijing », a noté Denis Sassou Nguesso.
Le dirigeant congolais a renouvelé son engagement à œuvrer aux côtés de la Chine pour une relation encore plus solide et tournée vers l’avenir. « Le premier homme congolais s’est également engagé à travailler avec son homologue chinois pour favoriser des progrès plus grands dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Afrique-Chine, et renforcer le bien-être des populations des deux parties. »
Coprésident africain du FCSA, la République du Congo réaffirme ainsi sa volonté d’approfondir les synergies dans le cadre des grandes initiatives mondiales. « La République du Congo est disposée à travailler avec la Chine et d’autres pays du Sud global pour renforcer la coopération dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route, établir conjointement un monde multipolaire sans unilatéralisme et protectionnisme, et inaugurer la nouvelle ère d’une mondialisation inclusive et mutuellement bénéfique », a ajouté Sassou Nguesso.
Cette réunion ministérielle du 11 juin 2025 intervient dans un contexte symbolique, marquant le 25e anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africaine. Elle fait suite au Sommet de Beijing de septembre 2024, au cours duquel les parties avaient convenu d’un plan ambitieux pour renforcer le partenariat sino-africain dans la nouvelle ère.
(AIP)
tg/cmas