Abidjan, 18 juin 2025 (AIP) – La politique, le grand oral du ministre Bruno Koné devant l’Assemblée nationale, et la visite d’amitié et de travail du président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, en Côte d’Ivoire, dominent la Une des journaux publiés le mercredi 18 juin 2025.
Le Nouveau Réveil barre à sa Une, “Joël N’guessan, ex-porte-parole du RHDP: Exclure les gens, C’est le lit de l’injustice “.
Intervenant sur le sujet, Le Bélier titre, “Exclusion de Thiam, Gbagbo et Soro: la démocratie ivoirienne en péril “.
Notre Voie indique en co-Une que le refus d’audit du fichier électoral est une arme de braquage des élections. Le journal, citant l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, ajoute que “le chef de l’Etat a fait de la République une monarchie “.
L’Héritage rapporte à sa Une que le Moronou a exprimé sa colère le dimanche 15 juin dans la rue pour protester contre la radiation du président Tidjane Thiam.
Idem pour Dernière Heure Monde, qui ajoute le président Ouattara et le RHDP passent un sale temps relativement au GAFI, à la liste noire de l’UE, aux loyers impayés au Nigéria, au rapport V-Dem et à la rébellion en interne.
Le Sursaut de son côté fait savoir que “Guillaume Soro crie sa colère “après son exclusion du processus électoral et le procès de ses partisans”.
Tandis que L’Inter confie que “le camp Soro réagit à l’appel de Gbagbo” par rapport à la présidentielle d’octobre et que les membres de la Cap-CI harmonisent leurs positions.
Le Temps confie que l’Union Européenne était chez l’ancien président Laurent Gbagbo le mardi 17 juin, à quelques mois de la présidentielle.
Même son de cloches chez La Nouvelle Alliance qui écrit à sa Une: “Offensive diplomatique : après l’UA, l’UE rencontre Laurent Gbagbo en vue de la présidentielle “.
Pour sa part, Le Canard déchaîné, citant l’ex-correspondant de RFI à Abidjan révèle : “en 2010, c’est la France, mon pays qui a fait gagner Ouattara “.
La Voie Originale indique que “le PPA-CI dénonce la communication mensongère du RDR/RHDP” concernant la fraude sur l’identité et l’immigration irrégulière aux États-Unis.
Pendant ce temps Abidjan 24 concernant l’appel à la bagarre du président du PPA-CI, citant la sénatrice Kady Soukoulé, affirme “Gbagbo, trop c’est trop “.
Son collègue de RHDP Infos, parlant de la fin des pré-congrès du RHDP, évoque “une mobilisation exceptionnelle qui annonce la victoire d’ADO”.
Concernant l’intervention du ministre de la Construction, Bruno Koné devant l’Assemblée nationale, L’@venir barre à sa Une “Litige foncier : Bruno Koné fait la lumière sur l’affaire Komé”.
Idem pour Soir Info, Le Rassemblement, Liberté, Le Quotidien d’Abidjan, RHDP News et L’Essor. Le dernier organe cité, parle d’une “Masterclass de Bruno Koné devant les députés”.
S’inscrivant dans la même dynamique, Le Mandat plaque à sa Une: “Problèmes fonciers récurrents à Abidjan : Bruno Koné décline cinq priorités pour mettre fin aux conflits”.
S’agissant de la visite d’amitié et de travail du président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, en Côte d’Ivoire, Fraternité Matin met en avant les projets qui vont renforcer l’axe Yamoussoukro-Conakry dans la coopération Côte d’Ivoire-Guinée.
Intervenant sur le même sujet, L’Expression souligne à sa Une que “Mamadi Doumbouya s’engage à travailler avec le président Ouattara”. Pareil pour Le Jour Plus, L’Inter, Le Patriote, Le Matin et Soir Info.
Le dernier tabloïd cité, indique en Co-Une que “En visite de travail en Côte d’Ivoire, Mamadi Doumbouya exprime sa volonté de collaborer et apprendre de Ouattara”.
(AIP)
sn/cmas