Songon, 19 juin 2025 (AIP)- Un incident d’une gravité alarmante a failli coûter la vie au président de jury du centre d’examen Lycée municipal Pierre Gadié 1 de Yopougon Kouté, après qu’un candidat libre présumé fraudeur ait récupéré par la force des téléphones saisis dans son véhicule, provoquant une perte de contrôle et une sortie de route à quelques encablures dudit centre.
Les faits se sont produits le lundi 16 juin 2025 aux environs de 19 H, alors que le président de jury, Bamba Ladji, quittait un centre d’examen après avoir confisqué des téléphones portables utilisés pour la fraude lors de la deuxième épreuve Histoire/Géographie. Les appareils saisis avant qu’il appose les stickers sur les copies de composition étaient rangés dans son véhicule.
Prenant le chemin de son domicile après a avoir déposé les copies au centre de collecte et de délibération, c’est à ce moment que le candidat libre, F. M., identifié comme l’un candidat libre dont le téléphone avait été saisi, a pisté la voiture de M. Bamba.
Selon la victime qui était encore sous le choc, l’agresseur s’est montré “extrêmement” violent, après avoir d’ouvert la portière arrière de son véhicule en marche pour récupérer les téléphones saisis. Dans la panique et sous la pression de l’attaque inattendue, le président de jury a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fait une sortie de route “spectaculaire”.
Le véhicule de type 4×4 a terminé sa course contre un obstacle, subissant des dommages importants. Par “miracle”, il s’en est sorti avec des blessures légères, principalement des contusions et un choc psychologique profond.
L’agresseur, quant à lui, a pris la fuite immédiatement après l’accident, en réussissant à récupérer les téléphones. Le constat d’usage a été effectué par les éléments de la brigade de gendarmerie de Yopougon Toits rouges. Cet incident a provoqué une onde de choc au sein de la communauté éducative.
Les agents du 17e arrondissement de police de Yopougon ont ouvert une enquête pour tentative d’agression et délit de fuite. Des recherches sont en cours pour identifier et appréhender le fraudeur responsable de cet acte.
Le centre d’examens du Lycée municipal Pierre Gadié 1 de Yopougon Kouté accueille 779 candidats libres pour le Baccalauréat, session 2025. Seulement deux agents de police sont affectés dans ce centre d’examen qui regorge également 27 surveillants pour 27 salles de composition.
Au total, 42.921 candidats de la région d’Abidjan 3 sont enregistrés dans 56 centres d’examens du Baccalauréat. En terme de région académique, la direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation d’ Abidjan 3 couvre les communes d’Attécoubé, de Yopougon, la sous préfecture et commune de Songon.
(AIP)
tg/cmas