Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a réaffirmé le mercredi 18 juin 2025, l’exigence pour son institution de demeurer une « force d’élite » respectée par les populations et les institutions républicaines.
Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de décoration tenue à l’école de gendarmerie d’Abidjan Cocody, en hommage à plus de 2 000 personnalités civiles et militaires, ainsi qu’à des gendarmes en activité et à la retraite.
Dans une adresse sans équivoque à ses troupes, le général Apalo Touré a mis en garde contre tout comportement déviant de nature à ternir l’image de la gendarmerie. Il a réitéré sa détermination à préserver l’intégrité de l’institution, n’hésitant pas à sanctionner les fautifs.
« La réputation de la Gendarmerie nationale ne sera jamais déglinguée parce qu’un seul gendarme aura triché, parce qu’un seul gendarme aura dévié. Ce n’est pas possible et vous le savez. Le droit est là pour remettre ceux qui déconnent sur le chemin qu’il faut », a-t-il affirmé. « Elle s’est conçue une solide réputation de corps d’élite, et elle continuera de marcher sur le chemin de corps d’élite », a-t-il ajouté.
À ses hommes, le général a lancé un appel à l’exemplarité et à l’excellence, socles de la culture de la Gendarmerie nationale.
« Il n’y a donc pas de raison pour vous, avec toutes ces écoles qui sont là, d’aller copier des bandits de grand chemin, de dévier la droite ligne de la Gendarmerie nationale. Et, pour ainsi dire, en termes de conventions, de principes, vous savez, à la Gendarmerie c’est tolérance zéro pour les déviants », a-t-il prévenu.
Le haut gradé a également salué les efforts quotidiens de ses collaborateurs, remerciant les gendarmes pour leur engagement dans la protection des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il les a invités à poursuivre cette mission essentielle avec rigueur et abnégation.
À l’endroit des récipiendaires du jour, le général Apalo Touré a rappelé la valeur symbolique de la décoration reçue. « Cette distinction doit être, au-delà d’une récompense, une source de motivation et d’engagement supplémentaires dans l’exercice de vos fonctions et missions régaliennes », a-t-il souhaité.
Soucieux de l’image et des valeurs du corps qu’il dirige, le Commandant supérieur n’a pas manqué d’évoquer les mesures récentes prises pour assainir les rangs. Il a ainsi rappelé la radiation de 120 nouvelles recrues, reconnues coupables de consommation de substances illicites, à la suite de tests réalisés dans les écoles de gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé.
(AIP)
tg/cmas