Bettié, 20 juin 2025 (AIP)- Les autorités administratives et traditionnelles de Bettié ont effectué le mercredi 18 juin 2025, une visite sur les vestiges de l’ancien village de Bettié, pour faire connaître aux populations la nouvelle limite nord-est récemment reboisée de la Réserve naturelle de Mabi Yaya qui jouxte le village.
Les vestiges de l’ancien village de Bettié sont situés à environ quatre kilomètres du centre-ville, à proximité du pont Alassane Ouattara.
Cette initiative, portée par l’ONG NITIDAE en partenariat avec l’Association des propriétaires de forêts naturelles et de plantations d’Afféry (APFNP-AFF), s’inscrit dans une démarche de clarification des frontières d’usage au sein de la Réserve naturelle de Mabi Yaya. Elle vise également à sensibiliser les communautés locales au respect de l’intégrité des limites de sa portion nord-est et à encourager leur adhésion à la préservation durable de cet espace protégé.
La visite s’est poursuivie par une séance symbolique de plantation d’arbres, à laquelle ont pris part les autorités préfectorales et traditionnelles, ainsi que des représentants de l’OIPR, de la coopération allemande GIZ, et des ONG NITIDAE et APFNP-AFF. Cette action visait à marquer de façon visible la limite entre la zone rétrocédée au domaine rural, destinée aux populations, et la portion toujours placée sous la gestion de l’OIPR.
(AIP)
nkb/nam/cmas