Bettié, 20 juin 2025 (AIP)- Le préfet du département de Bettié, Mme Tinan Marie-Chantale Touhou, a exhorté ses administrés à s’abstenir de toute activité agricole sur la zone rétrocédée au domaine rural par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), jusqu’à nouvel ordre.
« Nous sommes actuellement à la recherche d’une clé de répartition équitable de cette parcelle. En attendant, aucune activité agricole n’est autorisée sur ce terrain. Toutefois, soyez assurés que les intérêts de chacun seront pris en compte », a-t-elle précisé.
Mme Touhou a insisté sur la nécessité de mettre un terme immédiat aux abattages systématiques et a mis en garde contre toute installation anarchique de personnes dans la zone concernée.
Le préfet de Bettié a proposé un délai de cinq mois afin de permettre la recherche d’une solution consensuelle, acceptable par tous. Elle a également exhorté les populations à accorder leurs violons, rappelant que l’État n’a pas déclassé cette parcelle pour créer des conflits, mais plutôt pour répondre à leurs besoins.
Un comité local de gestion sera mis en place dans les prochains jours pour encadrer l’utilisation de cette zone, annoncent les autorités.
« En août 2024, le gouvernement ivoirien a adopté le décret n°2024-659 du 1er août 2024, modifiant le décret de 2019 portant création de la Réserve naturelle de Mabi-Yaya (RNMY), afin de redéfinir ses limites initiales. Ce nouveau décret prévoit le déclassement d’une portion de 807,80 hectares, comprenant des plantations agricoles ainsi que les vestiges de l’ancien village de Bettié, désormais reversée au domaine rural. »
(AIP)
nkb/nam/cmas