Bondoukou, 21 juin 2025 (AIP) – La 9ᵉ édition du festival de la semaine du Kroubi s’est achevée à Bondoukou par une cérémonie de remise de prix placée sous le signe de la créativité, de l’identité culturelle et de la valorisation des talents du Gontougo.
Prenant la parole au préfet de Bondoukou, l’administrateur Kouadio Fulgence, a salué, mercredi 18 juin 2025, le dynamisme de cette célébration, qu’il a qualifiée d’expression vivante de la culture, de la créativité et du génie des peuples du Gontougo. ” Il faut parler au monde avec fierté et dignité. Célébrer le mérite et le talent de ceux qui se distinguent, valoriser nos richesses, et donner à ce festival tout l’éclairage nécessaire pour en faire un véritable levier de développement durable et de paix”, a-t-il déclaré.
La Semaine du Kroubi, qui attire chaque année un public croissant, s’affirme désormais comme un rendez-vous incontournable de la culture vivante, promouvant l’art local, les savoir-faire traditionnels et les expressions populaires du Nord-Est ivoirien, selon le commissaire général de ce festival, Issoufou Ouattara.
Des prix ont été décernés à plusieurs lauréats, récompensant les meilleures prestations dans les domaines de la danse traditionnelle, de la gastronomie locale, de l’artisanat, ainsi que des initiatives de jeunesse et de promotion culturelle.
Didier Yeboua, intervenant en tant qu’acteur culturel et président du comité d’organisation, a félicité la communauté Baoulé pour sa mobilisation, notamment à travers la présence de ses chefs coutumiers, et a rendu hommage aux “mamans” du Gontougo pour leur implication dans le succès de l’événement.
” Le Kroubi est devenu notre identité culturelle. Les critiques doivent nous pousser à nous améliorer, car il s’agit de valoriser notre riche patrimoine culturel”, a-t-il souligné.
(AIP)
nmfa/kam