Man, 21 juin 2025 (AIP)-La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé, vendredi 20 juin 2025 à la préfecture de Facobly (région du Guémon), une rencontre d’information et de sensibilisation sur les modalités de collecte des signatures pour le parrainage citoyen, en vue de préparer les électeurs du département à cette étape du processus électoral de la présidentielle d’octobre 2025.
La rencontre a réuni les membres du corps préfectoral du département, les élus locaux, les leaders politiques, les guides religieux, les représentants de la société civile ainsi que des associations de femmes et de jeunes.
Le superviseur de la CEI en charge du Guémon et du Cavally, Ferdinand Julien Gauze, a précisé le sens et la portée du parrainage électoral. « Le parrainage, dans l’absolu, est un soutien accompagné d’une signature qu’un citoyen donne à un candidat à la candidature », a expliqué M. Gauze.
Il a ajouté que cette caution ne signifie pas que l’électeur s’engage à voter pour ce candidat. Selon lui, ce mécanisme permet d’éviter les candidatures dites fantaisistes et garantit que chaque prétendant dispose d’un ancrage réel au sein de la population.
De ce fait, chaque candidat devra recueillir les signatures d’au moins 1 % du corps électoral, réparties dans un minimum de 17 des 33 régions administratives du pays. Il a annoncé que la collecte débutera officiellement le 1er juillet 2025, avec le déploiement de collecteurs dans toutes les régions.
Concernant la sécurisation du processus, il a souligné que ‘’cette année, la CEI introduit un système biométrique. Il vise à pallier les failles du système manuel précédent, qui avait permis à certains électeurs de parrainer plusieurs candidats’’.
Par ailleurs, le superviseur de la CEI a mis en garde contre les pratiques frauduleuses. « Tout électeur qui multipliera les parrainages s’expose à des poursuites conformément à la loi. » La rencontre a permis de clarifier de nombreux points restés flous dans la compréhension des participants.
Ces derniers ont été invités à relayer l’information dans leurs communautés respectives afin d’assurer un déroulement transparent et conforme aux règles établies.
(AIP)
ebd/kam