Daloa, 22 juin 2025 (AIP) – Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), Sa Majesté Amon Tanoe, a laissé entendre samedi 21 juin 2025, à Daloa, qu’une solution politique pouvait être envisagée pour apaiser la tension sociale en vue de l’élection présidentielle d’octobre.
Sa Majesté Tanoe a émis cette idée, en soulignant qu’elle pourrait prendre la forme d’une amnistie pour respecter les lois, lors d’une rencontre avec les représentants de la population de la localité de Daloa
La rencontre, qui a suscité une forte mobilisation des chefs traditionnels et de communautés aux côtés des autorités préfectorales, des représentants des partis politiques, des responsables d’ONG et des forces de défense et de sécurité, intervient dans le cadre la tournée de sensibilisation et d’écoute pour une élection présidentielle apaisée, initiée par la CNRCT.
A quelques mois de cette élection prévue fin octobre, l’absence de la liste électorale des noms de certains chefs de partis politiques d’opposition suscite beaucoup de craintes.
Cette situation, fondée sur des décisions de justice, est jugée « inacceptable » par les partisans de ces leaders qui contestent les décisions rendues.
« Personne n’ignore notre situation. Tout le monde s’en préoccupe », a confessé le roi, lors de cette rencontre qui a révélé des divergences d’opinion sur l’approche a adoptée pour faire baisser la tension montante.
(AIP)
kaem/fmo