Adiaké, 24 juin 2025 (AIP) – Le deuxième vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Alain Dogou, a animé, lundi 23 juin 2025, dans la salle des mariages de la mairie d’Adiaké, une séance de sensibilisation sur le mode opératoire du parrainage citoyen conformément aux textes en vigueur.
“La Commission électorale indépendante est dictée par la Constitution et le Code électoral. Toutes nos décisions sont encadrées par la loi. Le parrainage, c’est lorsqu’un électeur accorde sa signature à un candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Celui qui fait un double parrainage est passible de poursuites judiciaires”, a déclaré Dogou.
Il a précisé que tout candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025 devra obtenir le parrainage d’au moins 1 % du corps électoral dans les 31 régions et les deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), ou dans un minimum de 17 régions.
À titre d’illustration, il a indiqué que la région du Sud-Comoé compte 278 880 électeurs où “Un pour cent de cette population est évalué à 2789 électeurs”.
Concernant les modalités pratiques, deux options sont retenues pour cette opération :
Pour le mode opératoire, a indiqué M. Dogou, pour cette élection présidentielle, il y aura deux méthodes : la tablette biométrique et la collecte sur le support papier qui existait déjà. Avec la tablette biométrique, “le numéro d’électeur introduit dans la machine permettra d’accorder le parrainage à un candidat.
Toutefois, des restrictions sont prévues quant aux lieux de collecte à savoir qu’il est interdit aux agents collecteurs de signatures de se rendre dans les camps militaires, les cantonnements paramilitaires et les hôpitaux publics pour chercher les signatures d’électeurs expliquant que l’opération peut se faire en dehors de ces établissements.
L’opération de collecte des parrainages débutera le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au dépôt des dossiers de candidature par les aspirants à la magistrature suprême.
Le préfet par intérim du département d’Adiaké, Bayard Fato Ehouman, a exprimé le soutien de l’administration locale à la CEI. Il a dit aux autorités de la Commission électorale indépendante l’engagement du corps préfectoral à accompagner toutes leurs activités afin qu’elles connaissent un succès dans leur finalité dans le département.”
Le parrainage est prévu par le Code électoral en ses Articles 25, 51, 53, 54 et 56 et par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du président de la République note-on
(AIP)
zsg/akn/fmo