Bloléquin, 25 juin 2025 (AIP) –La Commission électorale indépendante (CEI) a conduit, à Bloléquin, une mission pour expliquer aux autorités administratives, représentants des partis politiques et à la société civile les mécanismes et enjeux du parrainage citoyen, un instrument clé du processus électoral de 2025.
Cette rencontre de sensibilisation pour garantir des élections crédibles et apaisées s’est tenue lundi 23 juin 2025 en présence du préfet Gbagbeu Gué Gilbert, et vise à donner en détail cette réforme encore peu comprise par une partie de la population, tout en avertissant sur les risques de fraudes et les sanctions prévues.
Introduit pour la première fois dans le processus électoral ivoirien, le parrainage citoyen impose à chaque candidat à l’élection présidentielle de recueillir l’adhésion d’au moins 1 % des électeurs dans une région, pour valider sa candidature. Son objectif est d’éviter la multiplication de candidatures « fantaisistes » et recentrer le débat sur les personnalités réellement ancrées dans le tissu social et politique local.
Le parrainage n’est pas un vote anticipé, mais un acte d’appui citoyen encadré par la loi et ne doit en aucun cas être monnayé ou manipulé, a insisté M. Godjé, rappelant que les lieux de parrainage sont strictement définis et toute infraction étant passible de poursuites judiciaires.
Le représentant de la CEI a, par ailleurs, mis en garde contre les tentatives de parrainages multiples, affirmant qu’un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat, sous peine d’une amende allant de 100 000 FCFA à 1 000 000 FCFA et d’une peine d’emprisonnement d’un an.
Face aux représentants du RHDP, du PDCI, du FPI, du PPA-CI et à des leaders communautaires, la CEI a lancé un appel à la responsabilité collective pour éviter les tensions et garantir la régularité du scrutin.
Par cette campagne de proximité, la CEI entend instaurer un climat de confiance autour des nouvelles règles du jeu électoral, dans un pays où la mémoire des crises électorales passées reste encore vive.
(AIP)
tm/Bsp/kp