Abidjan, 24 juin 2025 (AIP) – L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a été honorée le jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, par un certificat d’honneur décerné par le Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin (FEEF), dans la catégorie “Organisation engagée pour l’autonomisation des femmes”.
La distinction a été remise à l’occasion d’une cérémonie réunissant douze personnalités et organisations, reconnues pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP lundi.
« C’est le moment de saluer votre engagement et célébrer votre parcours inspirant », a déclaré Sandrine Roland, commissaire générale du FEEF, soulignant que cette distinction s’inscrit dans la continuité de la 11ᵉ édition du forum tenue les 16 et 17 mai au Palais de la Culture de Treichville, sous le parrainage et en présence effective de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Le prix récompense une ONG ou une institution ayant un impact significatif dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé et de l’autonomisation des femmes.
Au nom du directeur exécutif par intérim, la responsable des projets spécifiques et directrice des programmes par intérim, Hortense Koffi-Akroman, a exprimé la gratitude de l’AIBEF. « Qui voit ses actions en faveur de la femme récompensées au moment où elle ne s’y attendait le moins », a déclaré la représentante de Pascal Ouattara.
Depuis 2012, l’AIBEF mène un projet de réinsertion de femmes ex-porteuses de fistules obstétricales, à travers des activités génératrices de revenus (AGR), en partenariat avec d’autres acteurs. Entre 2020 et 2024, au total 799 femmes prises en charge à 100 % à Bondoukou, Bouaké, Man, Gagnoa, San Pedro et Korhogo, ont été guéries et ont reçu des kits AGR (activités génératrices de revenus) composés de fonds de commerce (poisson, charbon, vêtements…) ou d’équipements (machines à coudre, glacières…).
Le jury de cette édition des FEEF Awards était présidé par Euphrasie Yao, et composé de dix personnalités dont Mariam Coulibaly, directrice de RTI2, Édith Brou, consultante en communication digitale et l’artiste Santé Hiol, auteure-compositrice et coach vocal. Parmi les autres lauréates figurent la sprinteuse Murielle Ahouré (catégorie Sport et performance), Pauline Tahi (Industrie, mines et énergie), Michelle Gonto (Savoir et innovation) et la sage-femme Christelle Achi, distinguée dans la catégorie Santé et bien-être.
(AIP)
cmas