Abidjan, 25 juin 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire et l’Angola seront bientôt reliés par la voie aérienne, a annoncé mardi 24 juin 2025, le Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, à l’occasion du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique.
Le Premier ministre ivoirien, représentant le président de la République, Alassane Ouattara, a livré cette information, au terme d’un échange à Luanda, avec le président de la République d’Angola, João Lourenço, dans le cadre du renforcement du partenariat ivoiro-angolais, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
À cette occasion, Robert Beugré Mambé, représentant le président de la République, a souligné qu’Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire et Luanda, la capitale de l’Angola, seront reliées directement par des vols bien précis qui vont encourager et amplifier les échanges commerciaux entre les deux pays.
Ainsi, la Côte d’Ivoire et l’ Angola se sont engagés sur la voie d’une coopération renforcée afin de servir de locomotive entre les deux grandes régions africaines que sont l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.
« Nous avons également rappelé l’intérêt qui est manifeste quant au renforcement de ces relations tendant à amplifier les différents domaines qui intéressent l’Angola et la Côte d’Ivoire. », a fait savoir le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Le Sommet des affaires Etats-Unis – Afrique, placé sous le thème : « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique », se tient à Luanda du 22 au 25 juin 2025. Il réunit plus de 1 500 participants, incluant des chefs d’Etat et de gouvernement africains, des hauts responsables du gouvernement américain, ainsi que des dirigeants d’entreprises américaines et africaines.
(AIP)
tg/zaar