Bouna, 25 juin 2025 (AIP)–Les producteurs de riz de la région du Bounkani ont pris part à une rencontre d’information et de sensibilisation lundi 23 juin 2025 à Bouna, dans le cadre du Projet de développement de l’assurance agricole indicielle en Côte d’Ivoire (DAAI-CI), lancé à l’initiative d’African Risk Capacity Limited (Arc Ltd) et coordonné par la société Casai, en étroite collaboration avec un vaste consortium de partenaires.
Selon le représentant de Casai, Zika Djodjo, cette rencontre visait à poursuivre la sensibilisation des riziculteurs du pôle du Bounkani sur l’importance de la carte de service, ainsi que sur le produit d’assurance agricole indicielle qui y est associé. Ce produit d’assurance est conçu pour couvrir les pertes agricoles dues aux aléas climatiques comme manque ou excès de pluie.
Ce dispositif constitue une réponse adaptée aux effets du changement climatique qui compromettent sérieusement la production rizicole dans la région.
Il a souligné que l’assurance indicielle repose sur l’utilisation d’un indice prédéfini, tel que les précipitations ou la température, et qu’elle utilise des données satellitaires, des relevés de stations météorologiques et d’autres sources pour mesurer les valeurs réelles observées. Ces données sont ensuite comparées à l’indice de prédéterminé afin de déterminer si un sinistre est survenu, et le cas échéant, d’évaluer le montant de l’indemnisation à verser.
En cas de sinistre (manque ou excès de pluie), les producteurs assurés sont automatiquement indemnisés, sans qu’il soit nécessaire de dépêcher des experts sur le terrain. Ce mécanisme innovant permet donc une prise en charge rapide, équitable des sinistres et permet d’éviter les expertises de terrain longues et coûteuses. Cette approche vise à rendre l’assurance plus accessible, plus rapide et plus fiable pour les exploitants agricoles.

« Il est temps que les producteurs rizicoles comprennent que dans les différentes solutions qu’ils utilisent pour faire face à leurs difficultés, il faudrait qu’ils intègrent l’assurance comme solution durable » a préconisé Zika Djodjo.
Pour le président du pôle agricole du riz dans la région du Bounkani, Kambou Lambert, cette innovation rend fort le riziculteur qui désormais dispose d’un outil de résilience. Il a vivement exhorté ses pairs à se l’approprier.
Le consortium de partenaires du projet DAAI-CI regroupe des compagnies d’assurance, des partenaires techniques (Sarmap, Anader, Sodexam, Firca, Ghsa), ainsi que d’autres institutions.
Il s’agit notamment du Programme alimentaire mondial (PAM), du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du ministère de l’Environnement et des bailleurs de fonds partenaires d’Arc Ltd, à savoir l’InsuResilience Solutions Fund (ISF) et la Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC).
(AIP)
on/zaar