Guiglo, 26 juin 2025 (AIP) – Les activités des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025 dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont effectivement démarré, concomitamment, mercredi 25 juin, et ce, jusqu’au samedi 28 juin 2025, dans les chefs-lieux des quatre départements de la région, dont Guiglo, la capitale régionale, avec en prime un don à la maternité de l’hôpital général de Bloléquin, du spot et des jeux de société.
A Guiglo, ces activités ont débuté par une marche sportive, dont le top départ a été donné par le préfet de région, Dongo Kobenan, flanqué de ses plus proches collaborateurs, et en présence des directeurs régionaux, départementaux et chefs de services, dont le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, service chapeautant les festivités, ainsi que des fonctionnaires, toutes catégories et grades confondus.
Cette marche sportive a été ponctuée par du fitness, suivi d’un tournoi de maracana (hommes et dames), et des jeux de société à la place publique Félix Houphouët-Boigny de Guiglo. Notamment les jeux de scrabble, de damier, d’Awalé, de ludo et de touffe. Jeux de société, destinés, selon les organisateurs, à briser les murs de méfiance entre les fonctionnaires de toutes catégories et grades, et entre les différents services publics de la capitale régionale.
Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (DR-FPMA), Bernard Djè Bi Mointy, a expliqué, à cette occasion, que les JFP sont l’émanation d’une résolution des Nations Unies qui consacre, chaque année, une journée pour célébrer la Fonction publique.
« C’est dans ce cadre que le ministère de tutelle a inscrit, cette année, des activités dans 15 régions, dont le Cavally, les directions régionales de la FPMA ayant en charge d’organiser les festivités. Et ce, dans l’optique de rassembler les fonctionnaires pour raffermir leurs liens, développer la solidarité en leur sein, s’amuser et partager des moments de joie et de plaisir », a déclaré M. Djè Bi, ajoutant que l’opportunité est toute trouvée aussi pour s’instruire parce que des activités scientifiques sont au menu de ces journées.
Il est, en outre, revenu sur l’action sociale et de solidarité menée dans le Cavally, à travers des dons à l’endroit des populations. Dans ce cadre, l’année dernière un don a été fait à la maternité de l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR) de Guiglo, a-t-il rappelé, faisant savoir que cette année le don en non vivres composé de kits bébés et de produits d’hygiène sera fait à la maternité de l’hôpital de Bloléquin. Don relevant de l’action conjugué de l’ensemble des fonctionnaires de la région qui ont levé une cotisation pour, a-t-il précisé.
(AIP)
ja/fmo