Blolequin, 28 juin 2025 (AIP) – Une rencontre initiée par le préfet du département de Blolequin, Gbagbeu Gué Gilbert, s’est tenue avec les différentes communautés vivant à Blolequin, en vue de l’élaboration du programme des Journées culturelles intercommunautaires, prévues du 14 au 16 août 2025.
La première édition de ces journées, organisée l’année dernière, avait rencontré un franc succès, permettant à chaque communauté résidant à Blolequin de valoriser sa culture et de renforcer le vivre-ensemble.
Afin de garantir le bon déroulement de l’édition 2025, le préfet a convoqué une réunion dans la salle de conférence de la préfecture. Cette rencontre a permis de valider, à l’unanimité, les dates et les grandes lignes du programme.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, ces journées culturelles ont pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés vivant à Blolequin.
Le préfet Gbagbeu Gué Gilbert a souligné que pendant ces journées culturelles, un accent particulier sera mis sur la sensibilisation à des élections apaisées, car elles se tiendront à deux mois du scrutin. Il a également indiqué que l’évènement vise à promouvoir les alliances interethniques, gage de paix et de stabilité.
Placées sous le haut patronage de la ministre de la Fonction publique, Mme Anne Désirée Ouloto, les Journées culturelles intercommunautaires de Blolequin se tiendront dans les localités de Blolequin village, Diboké et Doké.
Le programme prévoit, le 14 août à Blolequin, une cérémonie d’ouverture, des jeux traditionnels et une nuit de danses. Les 15 et 16 août, respectivement à Diboké et à Doké, des séances de sensibilisation à des élections apaisées seront organisées, suivies de prestations artistiques.
ttm/acc/zaar