Bondoukou, 26 juin 2025 – Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a procédé, mercredi 25 juin 2025, à l’ université de Bondoukou, à la remise officielle d’un lot de matériels informatiques destinés au bon fonctionnement du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) et des différentes structures de cet établissement supérieur.
Au total, 300 équipements informatiques ont été remis officiellement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers le coordonnateur du Programme de développement universitaire (PDU), Koné Siaka, lors d’une cérémonie tenue, mercredi 25 juin 2025.
La dotation comprend 51 ordinateurs de bureau et une imprimante pour le CROU, et quatre salles informatiques équipées de plus de 120 ordinateurs, quatre laboratoires de langues interactifs, ainsi qu’une bibliothèque numérique avec 15 ordinateurs dédiés, connectée à la base mondiale Science Direct, permettant l’accès à plus de quatre millions de documents scientifiques.
Pour Loan Constant, ce geste est salutaire et participe au rayonnement de ” ce pôle d’excellence au service du développement du Gontougo et de toute la Côte d’Ivoire”.
Selon le coordonnateur du PDU, Koné Siaka, cette remise s’inscrivait dans la volonté de doter les universités ivoiriennes d’équipements de pointe adaptés aux enjeux de l’enseignement supérieur.
” Aujourd’hui, une université n’est pas seulement un bâtiment, c’est un écosystème numérique, une ouverture sur le monde. Ces équipements permettront à Bondoukou de former des étudiants polyglottes, compétents et immédiatement employables”, a-t-il déclaré.

Le vice-président de l’université de Bondoukou, Dr Sié Sib Justin, a souligné les efforts du ministère de tutelle, qui ont permis de contribuer à porter le taux d’admission à près de 80 %, ” une performance notable pour un établissement encore jeune”, a-t-il dit, en présence du directeur général du CROU, Dr Cissé Abdoulaye.
” Grâce à ces équipements, nous pouvons désormais proposer l’apprentissage de plus de 25 langues, dont l’anglais, l’arabe et le mandarin, et renforcer nos capacités de recherche. La bibliothèque numérique, temple de savoir, permettra aux étudiants de mieux se préparer aux cycles de Master et de produire des travaux de qualité”, a-t-il conclu.
Cette dotation va permettre, également, de mettre en relief la bibliothèque numérique, qui va permettre aux étudiants de consulter et de télécharger plusieurs millions d’ouvrages et articles scientifiques.
(AIP)
nmfa/fmo