Bouaflé, 26 juin 2025 (AIP) – La salle de conférences de la préfecture de Bouaflé a abrité mercredi 25 juin 2025, la cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition des Journées de la fonction publique (JFP) de la Marahoué, placée sous le thème national, « Bilan et perspective des actions de transformation du service public ».
La directrice régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de la Marahoué, Dao Hortense, a salué cette initiative du ministère de tutelle qu’elle qualifie de « hautement salutaire », en ce qu’elle favorise la cohésion, le dialogue et la performance dans l’administration publique.
Elle a exprimé sa profonde gratitude à la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, initiatrice des JFP, ainsi qu’au président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Epiphane, par ailleurs président du conseil régional de la Marahoué pour son appui constant à la réussite de cette activité.
Mme Dao a également salué l’implication du préfet de région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, dont le leadership inclusif a permis une forte mobilisation locale autour de cette édition.
Revenant sur les ambitions de ces journées, la directrice a indiqué que la région de la Marahoué, pour la deuxième fois consécutive, organise cette célébration à échelle régionale, forte du succès de la première édition. Pour 2025, le thème régional décliné est « Le rôle de l’administration publique dans la mise en œuvre du Plan national de développement : enjeux, défis et perspectives ». Un thème qui met en exergue la responsabilité des services déconcentrés dans la concrétisation des politiques nationales de développement.
A cet effet, un panel structuré a été mis en place autour du traitement des fonctionnaires, de leur première prise de service jusqu’à la retraite. Deux volets majeurs le composent : les innovations du nouveau statut général de la fonction publique, ainsi que les efforts des structures financières et techniques pour l’amélioration des conditions de vie des agents de l’Etat.
La directrice a souligné que ce panel s’enrichira également d’un partage d’expériences internationales, notamment sud-coréennes, pour inspirer le leadership et promouvoir une culture de performance dans l’administration ivoirienne.
Au-delà des réflexions, ces journées se veulent un moment de mobilisation collective, de promotion de la morale administrative et de renforcement de la conscience professionnelle à travers des activités ludiques et récréatives.

Mme Dao a enfin rendu un vibrant hommage à tous les fonctionnaires et retraités pour leur loyauté, leur discrétion et leur compétence. Elle a appelé à un engagement renouvelé pour un service public « plus humain, plus efficace et plus proche des citoyens ».
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale prononcée par le directeur de la planification au ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Dr Salifou Traoré, qui a développé le thème portant sur le rôle de l’administration publique dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).
Les activités de ces JFP 2025 se poursuivront jusqu’au 28 juin, dans un esprit de dialogue, de reconnaissance et de transformation continue du service public au profit des populations.
(AIP)
ns/fmo