Bondoukou, 26 juin 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a exhorté les fonctionnaires à s’engager davantage pour une culture de performance et d’intégrité, à l’ouverture des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025 dans la région du Gontougo, tenue, mercredi 25 juin 2025, à la salle Kouakou Dapa de la mairie.
Pour le préfet, ces journées constituent une opportunité de réinterroger les pratiques professionnelles et de réaffirmer les valeurs de rigueur, de transparence et de qualité du service public. ” Au-delà des discours, faisons de cette célébration un moment de renouvellement du pacte de confiance entre l’État et ses agents, pour une administration moderne, performante et résolument tournée vers le développement”, a-t-il déclaré.
Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration du Gontougo, Etchien Morandjo Esaïe, a salué l’appui constant du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a rappelé que la Fonction publique œuvre à valoriser l’action administrative, remobiliser les agents publics et renforcer leur implication dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales.
Organisées autour du thème, ” Bilan et perspectives des actions de transformation du service public : quel impact sur la région du Gontougo ?”, le panel des JFP a réuni plusieurs personnalités à savoir, le directeur général du District autonome du Zanzan, le sous-préfet de Tagadi, et Dr Bamba Mansé, enseignante-chercheure à l’Université de Bondoukou. Les échanges ont mis en lumière les réformes engagées pour une administration plus compétitive et centrée sur l’usager-citoyen.

Un défilé des directions régionales de l’administration a marqué cette célébration. Une conférence sera animée, ce jeudi 26 juin par Mme Amoa Brou Rachel épouse Gnangoran, secrétaire générale de la préfecture de Tanda, sur le thème, ” Le management par les valeurs pour une transformation qualitative des fonctionnaires et agents de l’État” . Elle précédera un match de gala de football, doté du trophée Kobenan Kouassi Adjoumani.
Les activités prendront fin vendredi 27 juin par une cérémonie de reconnaissance du mérite administratif, qui récompensera les agents modèles de la région.
Pour la deuxième année consécutive, la région du Gontougo abrite ces Journées déconcentrées, qui s’inspirent de la Journée mondiale de la Fonction publique, célébrée chaque 23 juin, avec pour objectif de valoriser les animateurs de l’action administrative et renforcer l’engagement de tous les fonctionnaires au service du développement.
(AIP)
nmfa/zaar