San Pedro, 26 juin 2025 (AIP) – Le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Coulibaly Ousmane, et le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Ebrottié Kouacou Vincent, ont félicité, mercredi 25 juin 2025 à San Pedro, les fonctionnaires pour le travail accompli au quotidien et les ont exhortés à renforcer leur engagement au service de l’État, pour une administration publique plus performante.
MM. Coulibaly et Ebrottié ont lancé cet appel lors du lancement des activités des Journées de la Fonction publique (JFP), en présence de plusieurs fonctionnaires et de nombreuses populations mobilisées pour l’événement.
En procédant au lancement des activités, le préfet a souligné que cette célébration marque la reconnaissance, par l’État de Côte d’Ivoire, des efforts fournis par les fonctionnaires. Il les a remerciés pour leur dévouement quotidien et les a exhortés à être des modèles et à persévérer dans l’effort.
Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Ebrottié Kouacou Vincent, a, pour sa part, insisté sur la nécessité de faire preuve de lucidité, de responsabilité et d’engagement dans l’accomplissement des missions quotidiennes au service de l’État et des citoyens. Il a salué la mobilisation des fonctionnaires et des populations, et les a invités à profiter pleinement des activités prévues dans le cadre de ces JFP.

La journée de lancement a été marquée par un exposé sur les acquis du protocole d’accord relatif à la trêve sociale 2022-2027 et aux réformes majeures 2021-2025, présenté par le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration du Gboklè, N’Gonian Kouadio Pascal.
Un panel s’est également tenu autour du thème central : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ». L’accent a été mis sur le cas de l’enseignement supérieur, à travers l’exemple de l’Université Polytechnique de San Pedro.
Deux autres panels ont suivi, respectivement sur les thèmes : « L’apport du tourisme à la qualité du service public » et « Comment préparer sa retraite ». Ces panels ont été animés par le directeur des ressources humaines de l’université de San Pedro, Asseu Désiré, N’Cho Evlyne de la direction régionale du Tourisme et des Loisirs, et le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural, Koffi N’Guessan Michel.
Plusieurs stands ont été ouverts au public afin de permettre aux populations de s’informer sur les différents services de l’administration et leur fonctionnement.

La matinée de jeudi sera consacrée à une table ronde des femmes sur le leadership féminin. L’après-midi sera marqué par des activités sportives et ludiques. La cérémonie de clôture des JFP 2025 est prévue pour vendredi. À cette occasion, des diplômes de félicitations signés par la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration seront remis à plusieurs fonctionnaires.
Les JFP sont célébrées depuis 2021, mais l’événement se déroulait jusque-là uniquement à Abidjan. Cette année, l’édition s’étend à Abidjan et à 15 régions du pays, dont San Pedro.
(AIP)
nb/zaar