Abidjan, 26 juin 2025 (AIP)- L’ Union panafricaine des avocats (PALU) a réaffirmé son engagement ferme en faveur de la promotion et de l’intégration de la “justice réparatrice” dans les systèmes judiciaires africains, à l’occasion de sa 15ème Conférence annuelle et assemblée générale triennale qui se tient actuellement à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Placé autour du thème ” la justice par réparation”, le président de cette 15e Conférence annuelle de l’ Union panafricaine des avocats (PALU), Maitre Kari Abdoul Bagui, a souligné qu’ il est urgent de restaurer la dignité et de remédier aux injustices historiques et persistantes sur le continent africain.
A travers ce choix, l’ Union panafricaine des avocats souhaite attirer l’attention de ses membres sur le rôle de la profession juridique dans la mise en œuvre effective des mesures de réparation au profit des citoyens et des Etats africains.
” Quant au thème de la Conférence, il trouve un écho auprès de nombreux participants, mais chacun sait que l’ on ne peut parler de justice sans reconnaître les graves défis auxquels notre région est confrontée aujourd’hui. L’ Afrique continue de faire face à des coups d’ États militaires, à une dette croissante, à des violences electorales, et à des restrictions croissantes de l’ espace civique et des libertés numériques. Pourtant, en ces temps difficiles, le PALU est restée déterminée à défendre l’Etat de droit et à promouvoir la justice pour tous”, a indiqué son président, lors de la cérémonie d’ ouverture des travaux mercredi 25 juin 2025.
Par ailleurs, Me Kari Abdoul Bagui a invité la communauté juridique africaine à contribuer à impulser un cadre juridique approprié, à même de remédier aux injustices historiques et de répondre à l’impunité des dommages coloniaux et post coloniaux.
Selon le président du PALU, les avocats ont une place de choix dans les politiques visant à intégrer la justice réparatrice dans les discours de développement en offrant son expertise à la négociation des accords amiables de réparation des préjudices multiformes.
(AIP)
tg/zaar