Guiglo, 27 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Franck Ismaël Meningou, a indiqué, jeudi 26 juin 2025, à Guiglo, lors d’un panel animé au 2è jour des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025, sur le thème, « Les impacts de la transformation structurelle de l’Administration sur la qualité du service public », qu’au niveau de son ministère, la transformation structurelle majeure concerne le Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU).
M. Meningou, ingénieur géomètre, a, à cette occasion, fait savoir que le SIGFU va permettre, à terme, de réduire le délai d’obtention des actes administratifs au niveau du foncier urbain.
« Les délais vont être réduits à près de 90%. Ce qui fait qu’on pourra obtenir les ACD (Arrêté de concession définitive), document officiel délivré par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, à moins de trois mois. Le SIGFU va permettre aussi la signature numérisée des actes », a-t-il précisé, expliquant que dans le processus de transformation structurelle de ce ministère, l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU) a été mise en place, et est unique concernant la propriété coutumière.
Le directeur régional a encore expliqué que pour ce qui est de l’obtention de l’ACD, à terme, l’usager sera amené à faire sa demande avec l’attestation de droit coutumier, et à travers l’application mobile qui sera mise à disposition aussi bien de l’usager que des services du ministère de la Construction, et celui du Budget.
Selon lui, cela permettra à l’usager de faire sa demande d’ACD à partir de son téléphone portable, et retirer le document dans les services de la Construction à la fin du processus.
(AIP)
ja/fmo