Sassandra, 27 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Gboklè, Dr Taha Raymond, a sensibilisé les acteurs de la pêche sur une mesure interdisant momentanément la pêche dans les eaux maritimes et fluviales de Sassandra, du mardi 1er au jeudi 31 juillet 2025.
Dr Taha a expliqué cette mesure lors d’une rencontre avec les populations, en précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre du repos biologique des ressources halieutiques, instauré depuis 2023 par le gouvernement à travers un décret.
Il a indiqué que le repos biologique des ressources halieutiques est un mécanisme visant à permettre aux poissons de mieux se reproduire dans leur milieu naturel, à l’abri de la menace des pêcheurs. Cette mesure a pour objectif d’augmenter la production de poisson dans les zones aquatiques sur l’ensemble du territoire national.
Selon lui, cette initiative représente une opportunité pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de la pêche, dans la mesure où elle contribuera à relancer les activités du secteur.
Cependant, certains acteurs étatiques soulignent que cette mesure pourrait avoir un impact négatif sur l’économie locale, fortement dépendante du secteur de la pêche pendant cette période. Ils estiment qu’elle affectera les revenus de certains parents d’élèves, ce qui pourrait retarder la rentrée scolaire de leurs enfants. Ils ont ainsi suggéré que, à l’avenir, la période de repos biologique soit fixée après la rentrée scolaire.
Le repos biologique des pêches marines a été officiellement lancé le 1er juillet 2024 dans la ville d’Adiaké au sud de la Côte d’Ivoire. Ce projet vise à porter la production nationale de poissons à 84 000 tonnes d’ici la fin de l’année 2025.
(AIP)
kl/nbf/zaar