Doropo, 27 juin 2025 (AIP) – Des consultations juridiques foraines ont été organisées, mercredi 25 juin 2025, dans l’enceinte du Centre social de Doropo, afin d’offrir une assistance juridique gratuite aux populations locales, dans le cadre de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).
Cette initiative, financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a été mise en œuvre par l’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU), en collaboration avec l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) et sa Clinique juridique de Bondoukou.
L’activité avait pour objectif de sensibiliser les populations rurales aux différentes formes de VBG, notamment les mariages précoces, les dénis de ressources, ou encore les obstacles liés à la déclaration des naissances, tout en les informant sur les lois et procédures judiciaires encadrant ces thématiques.
” Les VBG sont condamnables et doivent être dénoncées. Il faut saisir l’occasion de cette consultation gratuite pour poser toutes vos préoccupations juridiques”, a exhorté le préfet de Doropo, Tohoury Paulin-Martial Okou, lors de l’ouverture de la séance.
Outre la sensibilisation, les populations ont pu bénéficier de consultations individuelles gratuites, animées par des juristes de l’AFJCI. Grâce à la clinique juridique mobile, des services d’écoute, d’orientation et d’information ont été dispensés dans des conditions confidentielles et accessibles.

Selon les organisateurs, ces actions visent aussi à réduire la méconnaissance des textes de loi et à rétablir la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires, identifiées comme des freins majeurs dans la lutte contre les VBG dans la région du Bounkani.
Le préfet a encouragé les populations à s’impliquer activement dans la prévention et la dénonciation de toute forme de violence portant atteinte à la dignité humaine.
(AIP)
bd/nmfa/zaar