Bondoukou, 27 juin 2025 (AIP) – Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a annoncé, jeudi 26 juin 2025, la mise en œuvre d’un programme structuré de ramassage des ordures ménagères afin d’améliorer l’hygiène et de prévenir les risques sanitaires dans la commune.
” Il y va de la bonne santé de tous. J’invite chaque habitant à respecter le calendrier de collecte, à ne plus jeter de déchets ni à raccorder les eaux usées des WC et douches aux caniveaux”, a déclaré le maire, en soulignant que l’insalubrité favorise la prolifération de maladies.
Faute de budget spécifique, la mairie combine actions de sensibilisation et opérations ponctuelles de nettoyage pour pallier l’urgence, tout en recherchant des financements pérennes, selon le maire. Le curage systématique des caniveaux fait partie des priorités pour éviter les inondations en saison pluvieuse.
Cette annonce est intervenue lors de la deuxième réunion du Conseil municipal de 2025, tenue dans la salle Fetigué Koulibaly, en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant, du chef de cabinet du ministre-gouverneur du District autonome du Zanzan, Koné Jacques Lobognon, des forces de sécurité, chefs de services techniques, leaders communautaires et guides religieux.
Le maire a par ailleurs rappelé que plusieurs chantiers seront lancés cette année : construction d’infrastructures scolaires, ouverture et reprofilage de voies, amélioration de l’accès à l’eau potable et accompagnement des activités commerciales.
« D’ici deux semaines, nous disposerons du quitus nécessaire pour enclencher la suite des projets. La méthode que nous appliquons est conforme aux procédures légales », a-t-il assuré, appelant la population à soutenir ces initiatives pour un développement harmonieux de Bondoukou.
(AIP)
nmfa/zaar