Grand-Bassam, 27 juin 2025 (AIP) – Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), en collaboration avec la l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé mercredi 26 juin 2025 à Grand-Bassam un atelier de renforcement des capacités des acteurs vétérinaires sur la gestion des urgences sanitaires liées à la peste porcine africaine.
L’activité, portée par la Direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA), visait à promouvoir l’adoption des bonnes pratiques contenues dans le manuel de gestion des urgences sanitaires, en mettant l’accent sur la prévention, la biosécurité, la surveillance active et la réactivité face à la PPA.
Selon la coordinatrice du projet santé animale à la FAO-Côte d’Ivoire, Bongon Amy Carine, la peste qui a engendré 44 foyers en Côte d’Ivoire en 2024 reste une menace persistante pour nos systèmes de santé animale et pour la sécurité alimentaire de nos communautés, soulignant que seule une vigilance continue peut freiner sa propagation.
La coordonnatrice du projet pro-dangers sanitaires, Dr Safiana Kaba, représentant le directeur des services vétérinaires, a insisté sur le rôle crucial du capital humain.
« Un personnel bien formé et bien outillé est un atout pour le contrôle et l’éradication des principales maladies animales, notamment la peste porcine africaine », a-t-elle déclaré.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer la résilience du secteur de l’élevage face aux menaces sanitaires majeures.
(AIP)
ko/akn/fmo