Bouaflé, 27 juin 2025 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne 1 de Bouaflé, Oréga Dadi Zéphirin, a exprimé, jeudi 26 juin 2025, au nom de la communauté éducative des lycées modernes 1 et 2, sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour la réhabilitation et la remise officielle de trois infrastructures sportives, lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Adjé Silas.
« Ces infrastructures viennent combler un vide criant que vivaient depuis plusieurs années nos élèves et enseignants. C’est un soulagement immense », a-t-il déclaré, en saluant la vision du chef de l’État, qui fait de l’école et de son équipement infrastructurel une priorité nationale.
« Nos établissements n’ont pas été oubliés. Ces joyaux que vous voyez aujourd’hui sont l’expression concrète de la bienfaisance présidentielle », a-t-il souligné.

Le proviseur a invité le ministre des Sports à transmettre au Président Alassane Ouattara toute la gratitude des responsables scolaires, des enseignants, des élèves et de leurs parents. Il a également formulé le vœu que l’établissement puisse accueillir, dès l’année prochaine, la finale de l’OISSU, en hommage à l’investissement de l’Etat.
Cependant, Oréga Dadi Zéphirin a également attiré l’attention du gouvernement sur un défi majeur qui est la sécurisation durable des nouvelles infrastructures sportives. Il a ainsi plaidé pour l’érection d’une clôture autour du site, qui se trouve en dehors de l’enceinte des deux lycées, afin de le protéger contre les intrusions de personnes extérieures et de bétail, nuisibles à la pérennité des installations.
« Cette préoccupation infrastructurelle vise à préserver l’investissement de l’Etat et à offrir aux élèves un environnement propice à la pratique du sport. C’est un ouf de soulagement, mais aussi un appel à la vigilance pour maintenir ce patrimoine », a-t-il insisté.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive, ponctuée d’ovations nourries des élèves, visiblement heureux de disposer désormais d’espaces modernes pour leurs activités sportives.
(AIP)
ns/fmo