Séguéla, 27 juin 2025 (AIP) – Le conseil de sous-préfecture de Kamalo, dans le département de Séguéla, a fait le point des actions engagées et lancer officiellement plusieurs comités locaux en faveur de l’assainissement, de la gestion foncière et de la prévention des conflits, lors de sa deuxième session, présidée, jeudi 26 juin 2025 par le sous-préfet Justin Konan Ipou,
Créé par décret en mars 2023, le conseil de sous-préfecture s’inscrit dans un calendrier institutionnel strict. Cette deuxième session a permis de dresser un bilan des activités menées depuis février et de mettre en route des comités villageois chargés de lutter contre la défécation à l’air libre, un fléau encore très présent dans la circonscription.
« Kamalo est malheureusement en tête des localités concernées par ce phénomène. Mais avec l’appui de l’UNICEF et l’engagement des populations, nous voulons changer cette image », a déclaré le sous-préfet, saluant la formation récente des acteurs locaux à Yamoussoukro et Bouaké.
La session a également abordé la question sensible de la transhumance et des conflits entre éleveurs et agriculteurs, exacerbés par la fermeture des couloirs de passage. Des comités de médiation sont installés pour anticiper les tensions.
Enfin, à l’approche des élections du 25 octobre, le sous-préfet a lancé un appel à la paix. « Rien ne se règle dans la violence. Nous devons préserver la cohésion sociale et régler nos différends en famille », a-t-il invité.
La session a marqué une étape importante dans la structuration de la jeune sous-préfecture de Kamalo, créée en 2017. Elle a témoigné d’une volonté affirmée de bâtir un développement local fondé sur la concertation, la responsabilité et la paix.
(AIP)
ik/fmo