Bouna, 27 juin 2025 (AIP)–La Journée africaine des frontières (JAF) a été commémorée jeudi 26 juin 2025 à Vonkoro, village frontalier au Ghana, situé à 35 km de Bouna, (Région du Bounkani) dans une ambiance festive célébrant l’intégration sous-régionale.
Cette journée a été placée sous la présidence du préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, avec pour thème, « Quelles contributions des acteurs frontaliers au renforcement de la coopération transfrontalière et à la cohabitation pacifique à nos frontières ?».
Le défilé des ressortissants des pays voisins, notamment ceux du Mali et du Ghana, a constitué l’un des temps forts de cette célébration. Des pêcheurs maliens installés sur les rives de la Volta Noire et des délégations venues de localités ghanéennes ont pris part à la parade, exprimant leur attachement à la paix et à la coopération transfrontalière.
Les festivités ont été marquées par des prestations artistiques variées, dont la danse traditionnelle Tentikoss-Assumjee venue de Tchatchee au Ghana, qui a captivé le public par la précision des mouvements et la grâce des jeunes danseuses. Cette découverte culturelle a suscité admiration et ovations, illustrant la richesse et la diversité du patrimoine local partagé.

Le moment le plus fédérateur de la journée a été sans doute la prestation live offerte par un artiste musicien Peulh malien. La prestation a rassemblé toutes les communautés, ivoiriennes comme étrangères, dans une même effervescence autour de rythmes sahéliens entraînants. La liesse populaire qui s’en est suivie a renforcé l’esprit de fraternité au cœur de cette célébration.
Les femmes de Vonkoro ont également apporté leur touche à l’événement par des danses traditionnelles endiablées, aux côtés d’autres groupes culturels invités, au nombres desquels les pêcheurs maliens qui ont présenté des gros poissons.
En marge des animations artistiques, une rencontre sportive entre équipes frontalières a clôturé cette journée, illustrant l’union par le sport, facteur de cohésion sociale.
La cérémonie a été parrainée par le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, représenté par le député de Doropo, Noufé Sansan. Elle s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le coordonnateur technique de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Coulibaly Abdramane, de la Commission ghanéenne des frontières, Herbert Djaba et du représentant les partenaires techniques, Dr Alexandre Sessouma,
Aucune délégation d’officiels en provenance du Burkina Faso, bien qu’invitée, n’est venue à la commémoration de la journée africaine des frontières de jeudi à Vonkoro.
« Nous sommes peinés de ne pas les voir parmi nous aujourd’hui, mais nous ne perdons pas espoir qu’ils reviendront », a déclaré le préfet de région Yacouba Doumbia, soulignant, tout de même, la qualité des échanges et des relations qui unissent quotidiennement les populations du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire vivant de part et d’autre de la frontière.
(AIP)
on/fmo