Bouna, 27 juin 2025 (AIP)–Le représentant de la Commission frontière du Ghana, Herbert Jaba, a appelé à un engagement plus soutenu des acteurs transfrontaliers, jeudi 26 juin 2025 à Vonkoro, dans la région du Bounkani, lors de la célébration de la Journée africaine des frontières.
« Nous devons renforcer la coopération entre les services de sécurité, les douanes et les autorités locales pour promouvoir un développement inclusif », a-t-il déclaré.
Pour M. Jaba, il est essentiel que les communautés vivant dans les zones frontalières bénéficient de l’attention des États et ne soient pas marginalisées dans les politiques nationales de développement.
Félicitant les autorités ivoiriennes pour l’organisation de cette journée à Vonkoro, le représentant ghanéen a salué la qualité, la diversité et l’inclusivité des activités menées, qu’il a qualifiées de modèle d’intégration et de fraternité. Il a estimé que cette approche devrait inspirer d’autres pays africains confrontés aux mêmes enjeux transfrontaliers.
Herbert Jaba a réitéré l’engagement de la Commission frontière du Ghana à poursuivre les efforts de délimitation pacifique des frontières, de dialogue transfrontalier et de coopération régionale. Il a exprimé son optimisme quant à l’avenir des relations ivoiro-ghanéennes dans la gestion conjointe des territoires frontaliers.

Le représentant ghanéen conduisait une importante délégation composée notamment du roi de Bole, chef coutumier influent de la région des savanes dans l’ouest du Ghana, venus avec quelques-uns de ses notables.
(AIP)
on/fmo