Abidjan, 27 juin 2025 (AIP)- L’ ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, a procédé le vendredi 27 juin 2025, à la remise officielle d’une chambre froide, à la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire pour renforcer la sécurité alimentaire.
Ce don vise à renforcer la capacité de la Banque alimentaire à stocker et distribuer des denrées périssables, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’amélioration de la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables.
En plus de la chambre froide, des paniers, des meubles et de la logistique ont été offerts à cette organisation à but non lucratif qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire.
La cérémonie de remise, qui s’est déroulée dans les locaux de la banque alimentaire à Abidjan, a réuni l’ambassadeur Gomakubo Junji, le président de la banque Alimentaire de Côte d’Ivoire, Maître Kignaman Soro, des autorités et des donateurs.
Selon le diplomate M. Gomakubo Junji, ce don qui s’ inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la Banque alimentaire pour la sécurité alimentaire, est estimé à environ 51 millions FCFA.
” La mise en œuvre de ce projet, qui comprend la maintenance de conteneurs frigorifiques, permettra de distribuer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité adaptés aux besoins de chaque personne à environ 36.000 personnes vulnérables, notamment des ménages bénéficiaires de l’ aide alimentaire”, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de la banque Alimentaire de Côte d’Ivoire, Maître Kignaman Soro, au nom des milliers de familles vulnérables, a exprimé sa gratitude envers ‘ambassade du Japon, en soulignant que l’importance des partenariats internationaux pour relever les défis de la sécurité alimentaire.
” Cette chambre froide va donc ainsi révolutionner notre capacité d’action. Elle nous permettra de multiplier considérablement notre capacité de conservation des produits frais, d’ étendre notre rayon d’action vers des zones rurales les plus reculés et de diversifier notre offre avec des produits carnés, laitiers et des légumes frais”, a déclaré Me Soro.
Poursuivant, il s’ est engagé à optimiser chaque mètre cube de cette précieuse capacité de stockage, à former son personnel aux meilleurs pratiques de conservation.
” Grâce à la banque alimentaire, nos enfants ne connaissent plus la faim. Ils peuvent aller à l’ école le ventre plein et rêver d’ un avenir meilleur”, ont témoigné des bénéficiaires des programmes présents à cette occasion.
La banque alimentaire de Côte d’Ivoire est une organisation à but non lucratif qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire en collectant des denrées auprès de divers partenaires (supermarchés, entreprises, producteurs agricoles, particuliers) pour les redistribuer aux personnes en situation de précarité.
Ses missions principales sont la collecte et la redistribution de denrées alimentaires, la sensibilisation sur la sécurité alimentaire et le gaspillage, ainsi que l’accompagnement des structures sociales partenaires.
(AIP)
Tg/zaar