Man, 28 juin 2025 (AIP)-Les agents publics exerçant dans le Tonkpi ont été appelés à renforcer la qualité du service offert aux usagers à l’occasion de la clôture de la cinquième édition des Journées de la Fonction publique (JFP), organisée du 24 au 27 juin 2025 à Man, en présence de plusieurs fonctionnaires et agents de l’Etat réunis autour du thème « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».
Au nom du gouvernement ivoirien, la secrétaire générale 2 de la préfecture de Man, Bley Rolande, a lu le message officiel adressé aux agents de l’État, en particulier, ceux du Tonkpi. Elle a insisté sur l’importance de l’engagement dans leur travail quotidien.
« Je vous exhorte à demeurer engagés, à cultiver l’excellence, à faire de l’exemplarité une valeur cardinale dans l’exercice quotidien de vos fonctions. Chaque acte que vous posez, chaque dossier que vous traitez, chaque citoyen que vous accueillez est une opportunité et un privilège de servir dignement la République », a-t-elle déclaré, invitant l’ensemble des fonctionnaires et agents publics à s’impliquer pleinement dans la transformation qualitative des services publics.

Cet appel à une Fonction publique de qualité, pour un service public amélioré dans le Tonkpi, a trouvé un écho favorable auprès des autorités locales qui, par l’exemple, ont encouragé l’excellence, en distinguant 50 agents publics de la région pour leurs mérites, marquant ainsi une volonté concrète de promouvoir le professionnalisme et la rigueur au sein de l’administration locale.
Le directeur régional de la Fonction publique du Tonkpi, Achi Eric Hervé, s’est réjoui de la qualité de ces journées. Pour lui, ces rencontres vont bien au-delà d’une simple cérémonie.
“Les JFP 2025 dans le Tonkpi ont été également une occasion d’échanges, de communion, de partage d’expériences et de réflexion sur les défis et enjeux de la région face à la transformation culturelle et structurelle de notre administration en vue de la satisfaction des exigences de plus en plus nombreuses de nos usagers clients », a-t-il expliqué.
Le chargé d’étude à la direction générale de l’administration du District autonome des Montagnes, Oulaï Éloi, a également salué l’organisation de cet événement. Il a souligné que ces journées valorisent les efforts des agents publics tout en offrant un cadre propice pour envisager l’avenir. « Ces rencontres permettent de magnifier le travail des fonctionnaires, mais surtout d’envisager un service public renouvelé, adapté aux besoins des usagers et aux exigences des réformes engagées », a-t-il estimé.
Plusieurs activités ont rythmé ces journées. Un panel scientifique a abordé le thème « bilan et perspectives des actions de transformation du service public : cas des régis financières de l’administration publique et du secteur éducation formation ».
Une journée santé a été consacrée au dépistage du cancer du col de l’utérus, de la prostate et du VIH/SIDA, avec un don de matériel à la PMI de Man. Egalement, de actions de salubrité au sein de la préfecture, une marche sportive, un match de maracana ainsi que diverses animations ludiques ont mené. Plus de 9000 fonctionnaires et agents de l’Etat sont en service dans la région du Tonkpi.
(AIP)
ebd/zaar