Abidjan, 28 juin 2025 (AIP)- L’Union des Houphouetistes pour la République (UHR) a réaffirmé son engagement en faveur d’un scrutin apaisé et transparent, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 26 juin 2025, à Abidjan, le président de l’ UHR, Valy Touré a souligné l’importance de cette élection pour la consolidation de la démocratie et la poursuite du développement en Côte d’Ivoire.
” Nous appelons tous les acteurs ivoiriens, le gouvernement, l’opposition, les institutions, la société civile, les chefs coutumiers, les jeunes, les femmes, les leaders d’opinion, à s’unir derrière un seul et même objectif : réussir ensemble une élection apaisée et crédible, dans l’intérêt supérieur du peuple. Au delà des divergences partisanes, nous appartenons tous à la même famille nationale. Notre devise ‘union, discipline, travail’ doit nous guider”, a déclaré M. Touré.
L’UHR, par la voix de son président, souhaite que chacun, à son niveau, adopte le comportement de paix et de responsabilité qu’appelle de ses vœux la sagesse Houphouetiste.
” Nous refusons la fatalité de la violence politique. Oui, il est possible que l’élection de 2025 se passe bien, que le vécu félicite le vainqueur, que la passation du pouvoir (si alternance il y a) se fasse dans la courtoisie républicaine, et que le pays continue d’avancer sans crise”, a-t-il ajouté.
D’ailleurs, l’UHR estime que le pays a trop souffert de conflits électoraux pour répéter les mêmes erreurs. Il est temps de renouer avec l’esprit de tolérance et de fraternité légué par le père de la Nation. Comme le disait si bien Félix Houphouet Boigny ” la paix n’ est pas un vain mot, c’est un comportement”, une maxime que l’UHR a décidé de s’approprier.
De 1990 à 2020, chaque élection présidentielle en Côte d’Ivoire a connu son lot d’incidents et de crises. L’UHR plaide pour que le passé ne se répète pas, car “quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe souffre”. Ladite Union refuse que le peuple ivoirien continue d’ être ” l’herbe” foulée dans les luttes du pouvoir.
(AIP)
tg/fmo

