Abidjan, 29 juin 2025 (AIP)- Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping s’est entretenu vendredi 27 juin 2025, à Beijing, avec le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, pour dynamiser des relations bilatérales et l’approfondissement de la coopération sino-africaine, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette rencontre de haut niveau, qui s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et constructive, a été l’occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur engagement mutuel et de tracer de nouvelles perspectives pour le partenariat stratégique qui lie la Chine et le Sénégal, et par extension, la Chine et le continent africain.
” La Chine était prête à travailler avec le Sénégal pour renforcer la solidarité et la coopération, approfondir leur partenariat stratégique global de coopération, apporter plus de bénéfices aux deux peuples, et donner un nouvel élan à l’amitié Chine-Afrique et à la coopération dans le cadre du Sud global”, a déclaré le Président Xi Jinping.
M. Xi a souligné l’importance que la Chine accorde à ses relations avec le Sénégal, un partenaire majeur et un pilier de la coopération sino-africaine.
” La Chine se tient prête à travailler étroitement avec le Sénégal afin de faire avancer les 10 actions de partenariat Chine-Afrique pour promouvoir conjointement la modernisation, et de réaliser davantage de projets pour le bien-être des populations”, a déclaré M. Xi. Il a ajouté que les entreprises chinoises étaient encouragées à investir dans les énergies nouvelles et la construction d’infrastructures numériques au Sénégal afin d’atteindre une coopération gagnant-gagnant
Le président Xi Jinping a rappelé le rôle historique du Sénégal dans la promotion de l’amitié sino-africaine et a exprimé le désir de Beijing de renforcer davantage cette collaboration dans tous les domaines.
” En septembre 2025, j’avait co-présidé le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing avec son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, faisant entrer les relations Chine-Afrique dans une nouvelle phase de construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps pour la nouvelle ère”, a rappelé le Président Xi Jinping.
De son côté, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé la gratitude du peuple sénégalais pour le soutien constant de la Chine au développement de son pays. Il a salué les initiatives chinoises visant à renforcer les capacités africaines et à promouvoir un développement mutuellement bénéfique.
M. Sonko, venu en Chine pour participer au Forum d’été de Davos 2025, a transmis également les sincères salutations du président Faye envers M. Xi.
” La Chine était un partenaire fiable du Sénégal, et que les relations bilatérales se caractérisaient par le respect mutuel, le soutien mutuel, la résilience et la stabilité, avec de solides progrès réalisés dans divers domaines de coopération”, a indiqué le Premier ministre sénégalais.
Cette rencontre entre le Président Xi Jinping et le Premier ministre Ousmane Sonko est perçue comme un signal fort de la volonté des deux nations de donner un nouvel élan à leur coopération. Elle intervient à un moment où la Chine continue de renforcer ses liens avec l’Afrique à travers des initiatives telles que le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), et où le Sénégal, sous sa nouvelle direction, s’engage dans une dynamique de transformation et de développement. Cet échange promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’amitié Chine-Afrique, consolidant un partenariat déjà solide et orienté vers l’avenir.
(AIP)
tg/fmo