Abidjan, 28 juin 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire à cultiver la rigueur, l’intégrité, l’humilité ainsi que le sens du devoir, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 5ᵉ édition des Journées de la Fonction publique (JFP), tenue le vendredi 28 juin 2025 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan.
« L’humilité, parce que ceux qui veulent aller en haut doivent d’abord accepter d’aller en bas. Parlez peu, mais agissez beaucoup », a-t-il préconisé avec insistance.
Le chef du gouvernement a souligné qu’un citoyen qui franchit le seuil d’un bureau de poste, d’un hôpital, d’une préfecture ou encore d’une école, rencontre à travers le fonctionnaire, l’État lui-même. Il a précisé que par leurs gestes, parfois simples et insoupçonnés, leurs regards, leurs sourires ou leurs paroles, les agents publics incarnent aux yeux des citoyens l’âme et les valeurs de la République.
« C’est pourquoi je voudrais inviter chacun d’entre vous à être le changement que nous souhaitons voir s’opérer dans notre société. Notre nation a besoin de fonctionnaires audacieux, inventifs, proches des populations et pleinement conscients de leurs responsabilités », a recommandé M. Mambé avec ferveur.
Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit plus simplement de répondre aux attentes des populations, mais désormais d’anticiper leurs besoins, de réinventer les procédures et d’irriguer l’administration d’un esprit nouveau, porteur de la volonté nationale d’efficacité et de performance continue.
Le Premier ministre a conseillé aux fonctionnaires de demeurer résilients et engagés, afin de continuer à incarner la première ligne de la République dans les combats pour le développement.
Par ailleurs, il a salué la qualité des interventions et des contributions des experts au cours des JFP, estimant que cette édition a permis de revisiter en profondeur les défis et enjeux de l’administration publique.
Le chef du gouvernement a promis que les recommandations issues de cette 5ᵉ édition seront prises en compte comme des pistes sérieuses de réflexion, en vue d’accélérer la mise en œuvre de la politique de transformation structurelle et culturelle de l’administration publique ivoirienne.

« Les exposés magistraux, les panels et les échanges qui ont eu lieu ont offert aux participants l’opportunité de démontrer leurs grandes compétences. J’ai foi en l’avenir, une foi profonde en ces hommes et en ces femmes qui, chaque matin, se lèvent non pour exister, mais pour servir la Nation et les citoyens de notre pays », a rassuré M. Mambé avec espoir.
Les JFP 2025 se sont déroulées à Abidjan ainsi que dans 15 régions administratives sélectionnées, du 25 au 28 juin 2025, autour du thème ‘’Bilan et perspectives des actions de transformation du service public’’.
Elles ont constitué une plateforme d’évaluation exhaustive des grandes réformes engagées dans la fonction publique entre 2011 et 2025, sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, tout en permettant de définir de nouvelles orientations stratégiques visant à consolider et pérenniser les acquis de la transformation du service public ivoirien.
(AIP)
bsp/zaar