Nassian, 28 juin 2025 (AIP)- L’ Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a organisé, vendredi 27 juin 2025, à l’Institut de Formation et d’éducation féminine (IFEF) de Nassian, une audience juridique communautaire en vue de renforcer la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).
Cette activité, initiée en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est déroulée en deux phases.
Une première séance a été consacrée à la sensibilisation de la population sur les différentes formes de VBG, notamment, les mariages précoces et forcés, les mutilations génitales féminines et autres pratiques néfastes. Cette sensibilisation a été conduite par Mme Sanon Edwige, juriste et membre de l’ AFJCI.
La seconde phase de l’activité a permis à des personnes victimes ou exposées à des situations de VBG de bénéficier d’entretiens individuels avec des juristes, dans le cadre de la clinique juridique mobile de Bondoukou dirigée par N’ Guessan Médard.
Selon ce dernier, l’audience juridique communautaire vise à informer, sensibiliser, et faciliter l’accès à la justice, notamment pour les personnes vulnérables.
Elle permet également de résoudre les litiges mineurs, d’encourager les règlements à l’amiable et de promouvoir des alternatives aux procédures judiciaires longues, coûteuses et parfois inaccessibles, tout en combattant les pratiques traditionnelles nuisibles.