Yamoussoukro, 29 juin 2025 (AIP) – Le Rotary club Abidjan Excelsior a procédé samedi 28 juin 2025 à une remise de don à l’hôpital psychiatrique Saint Vincent de Paul de Yamoussoukro en vue de contribuer à son autonomisation en ressources animales et financières.
Le don est constitué de 1000 poussins offerts par le past adjoint Gouverneur, Alphonse Coffi du Rotary Club Abidjan Cocody, d’aliments et de matériels de la part du groupe rotariens Excelsior pour l’élevage.
Selon le président du Rotary Club Abidjan Excelsior, Djaman Casimir, ce projet permettra au pensionnaire d’être plus autonomes à travers le développement d’une estime de soi, favorisera leur apprentissage à la sociabilité et permettra leur initiation à l’économie agricole.
« Cette cérémonie est la seconde phase d’une action initiée par mon prédécesseur Hermann Coulibaly qui a permis la construction d’un bâtiment d’une capacité de plus de 1000 poussins. Notre présence de ce jour n’est rien d’autre que de rendre opérationnel le projet en fournissant 1000 poussins et des aliments », a déclaré M. Djama.
Le responsable religieux de l’établissement, le frère Nguendahimana Félicien, a remercié le groupe Rotary pour son soutien « inlassable » depuis la création du centre. Il a ajouté qu’il est certes bon d’en recevoir toujours des bienfaiteurs mais cela ne devrait pas être pour lui, ses collègues et les pensionnaires « un droit ».
« Il faut que nous comprenions que la générosité mal placée peut nous vider, pas seulement matériellement mais aussi émotionnellement. La joie de Rotary club sera de nous voir grandir. Il y a beaucoup de pauvres et plus pauvres que nous. Profitons de ce don pour ne plus être des mendiants. Ils nous ont offert ce don parce qu’ils ont confiance en nous. Et nous savons leur dire merci », a-t-il déclaré.
(AIP)
gso/fmo