Niakara, 1er juil 2025 (AIP) – L’ex-député de la circonscription Niakara-Tortiya-Arikokaha (2016-2021) et actuel vice-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Dr Séverin Guibessongui N’Datien, a exprimé, dimanche 29 juin 2025, sa grande satisfaction après l’élection de Fatima Koné, native de Katiola (région du Hambol), au titre de Miss Côte d’Ivoire 2025.
Dans un entretien accordé à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Dr Guibessongui n’a pas caché sa fierté face à cette distinction qui, selon lui, « consacre non seulement la beauté discrète mais éclatante de Fatima, mais aussi l’émergence de la culture du Hambol sur la scène nationale ».
« D’une beauté naturelle, discrète mais éblouissante, elle a brillé comme une étoile dans le ciel de la beauté ivoirienne. Son élection est une leçon de vie : ceux qui sont trop sûrs d’eux et minimisent les autres sont toujours surpris à la fin », a-t-il souligné, en saluant l’humilité et la détermination de la nouvelle reine de la beauté ivoirienne.
Dr Guibessongui a par ailleurs rappelé les efforts fournis en amont pour permettre à la région du Hambol de participer à ce prestigieux concours.
« C’est en 2024 que nous avons pu obtenir pour la première fois une place pour le concours national. Cette année, en 2025, nous venons de remporter la finale nationale. Quelle fierté ! », s’est-il exclamé, ému .
Le vice-gouverneur a saisi cette occasion pour adresser ses vives félicitations au président du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) régional Gbêkê-Hambol, Tuo Siaka, ainsi qu’à M. Victor Yapobi Christian et à toute l’équipe du COMICI national, pour leur engagement en faveur de la promotion de l’élégance et de la culture ivoirienne.
« Vive le triomphe de la culture du Hambol et de la culture ivoirienne ! », a conclu Dr Guibessongui.
Le concours de beauté a été une des activités phares des des différentes éditions du carnaval-Kaha initié par le juriste et enseignant-chercheur, alors député de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Dr Séverin Guibessongui N’Datien qui considère que cette victoire d’une native du Hambol est l’aboutissement du concours Miss carnaval-Kaha.
(AIP)
jbm/fmo