Guiglo, 29 juin 2025 (AIP) – Le coordinnateur du comité d’organisation local de la 5è édition des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025, dans le Cavally, Bernard Djè Bi Mointy, également directeur régional de la fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a évoqué samedi 28 juin 2025 à Guiglo, un bilan satisfaisant et des résultats probants relativement à la célébration des JFP dans cette région.
« Au terme des quatre jours de célébration, plus d’un millier de fonctionnaires a été enregistré par l’organisation, en plus de la participation des populations locales. Et au niveau des résultats obtenus, la cohésion, l’amitié, la convivialité ont été célébrées par le biais d’activités sportives, notamment marche, tournoi de maracana, fitness, et des activités ludiques en rapport avec Génies en herbe, et des jeux de société », a déclaré M. Djè Bi Mointy.
Il a, en outre, indiqué qu’à ces occasions, les lanternes des usagers-clients ont été « nettement » éclairées sur les impacts des actions de transformation structurelle des services publics, à travers des panels, tables-rondes, ateliers cliniques. De même que le rapprochement des acteurs du service public, dans la région avec les populations et usagers-clients a été entretenu. Cela s’étant manifesté par le don de kits bébé et de produits d’hygiène à la maternité de Bloléquin. Tout comme ce fut le cas en 2024 à la maternité de l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR) de Guiglo, a-t-il rappelé.
En définitive, selon lui, les JFP 2025 ont eu le mérite de lever les équivoques sur les avis des usagers-clients, relativement au service public dans le Cavally, d’une part, et d’autre part, d’assurer l’entretien des relations fraternelles, amicales et conviviales entre les acteurs des entités administratives. Ce pourquoi d’ailleurs, le comité d’organisation local a défini des actions sportives, ludiques, sociales et scientifiques pour meubler ces JFP, avec l’option prise en faveur des célébrations éclatées dans les chefs-lieux des quatre départements, Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu.
Il a salué et félicité les 50 fonctionnaires qui ont été décorés dans la reconnaissance de l’ordre du mérite, pour le travail abattu en 2024. Cette distinction devant favoriser, a-t-il souligné, une saine émulation dans tous les services publics de la région. Il a fait savoir à chacun des fonctionnaires, à l’apothéose de ces journées, qu’elles ont permis à tous de tisser et développer leurs relations, d’entretenir ces relations.
« Que chaque fonctionnaire, chaque chef de service s’approprie ces bons moments, pour l’union, l’entente, et la synergie d’actions à l’image de la synergie d’actions existant dans les départements ministériels, pour plus de détermination au travail, en vue d’un service de qualité irréprochable aux usagers-clients”, a-t-il lancé.
(AIP)
ja/fmo