Bouaflé, 29 juin 2025 (AIP)-Un partage d’expérience d’envergure internationale a eu lieu, vendredi 27 juin 2025, à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé, avec l’intervention de l’expert-formateur sud-coréen Lee Jungdo, spécialiste de l’éducation au changement de mentalité, à l’occasion des Journées de la fonction publique, édition 2025.
Le conférencier, invité par la direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, en quête d’une administration moderne et performante, a animé une conférence autour du thème : « Développer une mentalité de leader pour un service performant : cas de la République de Corée ». A travers une analyse comparative entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud, M. Lee a démontré qu’un développement rapide et durable est possible, à condition d’opérer un profond changement de mentalité.
Rappelant qu’en 1971, la Corée du Sud se trouvait au même niveau économique que la Côte d’Ivoire, Lee Jungdo a insisté sur le rôle central de la mentalité dans la transformation d’un pays.
« Ce n’est pas la condition dans laquelle on se trouve qui nous limite, mais notre pensée. Si votre pensée change, votre vie change. Et si Bouaflé change, la Côte d’Ivoire changera », a-t-il souligné.
Pour le conférencier, la vision du président Alassane Ouattara, à travers l’appel à l’émergence d’un Ivoirien nouveau, est un cap fondamental que les agents de l’Etat doivent s’approprier pleinement. Il a exhorté chacun, en tant que citoyen et fonctionnaire, à devenir la personne nouvelle dont l’Etat a besoin pour impulser un réel progrès.
Au nom du préfet de la région de la Marahoué, le sous-préfet de Pakouabo, Sigbeu Gbadé Donatien, a exprimé sa « profonde reconnaissance » au conférencier pour la clarté de son propos et la pertinence du parallèle établi entre les deux pays.
« Nous devons nous inspirer du modèle coréen, nous approprier le miracle coréen. Nous pouvons le réaliser », a-t-il déclaré, saluant également la vision de leadership du président Ouattara.
Pour la directrice régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de la Marahoué, Dao Hortense, cette conférence visait à renforcer les capacités des fonctionnaires en leur donnant des outils concrets pour améliorer la performance de l’administration.
« Il s’agissait de développer une mentalité de leader afin de booster la productivité de notre ressource humaine », a-t-elle précisé.
Un message renforcé par le directeur régional des Transports, Tiéné Baboua, qui a encouragé les directeurs et chefs de services à devenir eux-mêmes des exemples.
« Vous devez devenir la personne nouvelle dont l’Etat a besoin, pour que ceux qui sont sous votre responsabilité aient aussi le courage d’opérer leur introspection », a souligné M. Tiéné.
En choisissant de s’inspirer du modèle sud-coréen, la Marahoué affirme sa volonté de transformer profondément son administration et de bâtir une gouvernance axée sur l’efficacité, le civisme et l’innovation. Le partage d’expérience avec M. Lee s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large de réforme publique, où chaque agent est appelé à devenir un acteur du changement.
(AIP)
ns/fmo